Master Photographie


Un Master positionné sur un large panel de métiers artistiques et techniques dédiés à la photographie. Sont concernés aussi bien les domaines de la prise de vue et de la postproduction (vidéo et photographique) que la gestion des systèmes, le support technique ou commercial, le pilotage de projet.

Publics concernés


  • Age 27 ans maximum*
  • Bac +2 minimum (2 ans d’études supérieures dans la même formation**)

(* se référer au règlement du concours) (** classes prépa, universités, BTS, diplômes d’écoles, formations dispensées à l’étranger…)

Frais


  • Gratuité***
  • Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

(***acquittement des frais de la CVEC & frais de scolarité autour de 300 €/ an sauf statut boursier)

Diplôme


  • Diplôme de niveau Bac+5 qui confère le grade de Master
  • 3 années d’enseignement à temps plein

Admission


  • Sur concours (une fois par an)
  • 16 étudiantes ou étudiants par Master par année.

Le Master Photographie propose des enseignements propres au champ de la photographie, aux domaines techniques et culturels associés à l’économie numérique et au champ patrimonial

Il a pour vocation de former des acteurs polyvalents aux domaines de la prise de vue (photographique et vidéo), du traitement d’image (postproduction, image calculée…), de la gestion des systèmes (maitrise de la qualité, organisation et gestion des flux…), du support technique ou commercial.

Cette formation généraliste offre une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques et se voit justement reconnue et appréciée par le monde professionnel.

Voir la présentation du Master Photographie lors de la journée portes ouvertes du 26 novembre 2022 :

Le recrutement des étudiants, aux profils diversifiés, crée les conditions d’une formation ouverte.

Le parcours, les choix d’options, ainsi que les suivis individualisés, ont vocation d’une part à mobiliser les ressources singulières des étudiants à travers des enseignements fédérateurs en culture technique et artistique de l’image, et d’autre part à faire émerger progressivement des trajectoires individuelles et donc à mûrir un projet personnalisé.

Une partie des ateliers sont étroitement associés à des partenaires (la Société du Grand Paris, Paris-Aéroports ou le musée d’Orsay…), et des projets de mobilité sont envisagés en seconde année.

A l’issue du diplôme, la poursuite d’études en doctorat ou à l’étranger est également encouragée.

La formation se déroule en trois ans.

Après une année L3 de mise en place des fondamentaux théoriques et applicatifs, le M1 oriente la formation vers une série d’ateliers expérimentaux et un approfondissement des savoirs en vue d’enrichir la compétence et l’expertise. Le M2, finalisation du parcours, s’offre comme l’année de la singularisation autant dans le projet développé au premier semestre (mobilité ou projet d’exposition) que dans la semestre suivant, par la mise en forme d’un mémoire, constitué d’une partie écrite et d’une partie pratique qui permettront à l’étudiant de préparer son immersion dans le monde professionnel.

Première année (Bac + 3, L3)

La première année apporte aux étudiants un socle de connaissances (concepts de base et outils) dans les processus de formation de l’image, de la captation à son traitement, dans le cadre des principaux circuits de diffusion.

Elle débute par une approche transdisciplinaire et se déploie ensuite vers des enseignements plus spécifiques. Le deuxième semestre aborde les modes d’élaboration de l’image en rapport avec ses composantes physiques et génériques, en vue d’acquérir la maîtrise des outils.

L’apprentissage des techniques, la manipulation et la création artistique, les travaux pratiques et les projets irriguent l’ensemble des modules proposés. Un premier stage de compétence de l’entreprise est réalisé.

En complément, les modules “Culture photographique et méthodologie” et “Projet professionnel” constituent un fil conducteur tout au long du cursus qui favorise une réflexion sur l’image comme objet culturel et esthétique, et oriente l’étudiant vers un projet d’insertion professionnelle dans un univers en évolution constante.

Deuxième année (Bac + 4, M1)

Dans sa première phase, le module « Commandes » introduit le parcours avec des projets qui favorisent l’expression individuelle tout en répondant à un cahier des charges. Ces projets s’appuient sur des partenariats qui questionnent la finalité de l’image à travers l’échange d’expertises et la prise en compte des réalités culturelles et économiques. Ils conduisent l’étudiant à se déterminer par rapport à des champs d’activités tels que le documentaire, la mode, la communication institutionnelle ou autres.

Les deux autres modules, « Patrimoine » et « Expertise de l’image » renforcent les connaissances de l’image photographique par des composantes technico-scientifiques.

Dans la seconde période, le M1 offre aux étudiants un parcours singularisé parmi un panel d’ateliers optionnels. La combinaison choisie par chaque élève lui permettra d’affiner ses objectifs métiers. La majorité des ateliers expérimentaux incite les étudiants à s’approprier les nouveaux usages et les nouvelles techniques de captation / de traitement.

Le projet professionnel, adossé notamment à un tutorat, conforte l’étudiant dans la mise en place d’une stratégie d’insertion à la sortie de l’École. Dans ce cadre, il traite une mission de type “consultant junior” à l’occasion d’un second stage d’au moins six semaines, qui accroît ses chances de décrocher un premier emploi.

Troisième année (Bac + 5, M2)

Le M2 se présente comme le moment déterminant dans la spécialisation de l’étudiant. Le séquençage de l’année se répartit alors en deux temps forts.

La première période comprend, au choix, un projet de mobilité national ou international, ou bien une expérimentation de création qui fera l’objet d’une exposition publique à la fin du semestre.

Le mémoire et la réalisation associée forment tant à la recherche en sciences humaines et sociales ou en arts visuels, qu’à la recherche appliquée ou professionnalisante; ce qui permet à l’étudiant de faire le point sur les acquis fédérateurs de la formation, mais également de cibler un domaine en se dotant d’une véritable spécialisation.

La diversité des approches méthodologiques (processus de recherche-création, approche expérimentale scientifique et technique ou enquête) sont encouragées au sein du mémoire. L’articulation théorie/ pratique est fondamentale dans le développement de la problématique.

L’étudiant se saisit de cette étape majeure dans son cursus comme tremplin d’insertion vers le monde du travail ou dans la poursuite d’études.

Vidéos de présentation des mémoires - Promotion 2022

Créations et réalisations

  • Atelier voiture (prise de vue et retouche)
  • Atelier mode (partenariat)
  • L’objet en lumière (nature morte)
  • Ateliers optionnels : Flux 3D, procédés alternatifs, édition, portrait à la chambre, réalisation 360°, réalisation vidéo, réalité augmentée et pilotage assisté/ à distance
  • Commande photographique (partenariats)
  • Dispositif scénographique visuel et sonore (conception, mise en oeuvre et réalisation de projets d’exposition associant la photographie à d’autres médias)
  • Ateliers thématiques avec des intervenants

Valorisation et diffusion

  • Retouche et traitement d’image
  • Chaîne graphique
  • Publication Web et CMS
  • Programmation et édition numérique
  • Modélisation 3D

Ateliers d’application de prise de vue

  • Art et technique du cadre
  • Art et technique de la lumière
  • Art et technique de l’instant
  • Montage temporel
  • Documentaire
  • Numérisation et valorisation patrimoniale
  • Atelier Vidéo

Ateliers d’application de traitement

  • Algorithmique
  • Systèmes interactifs
  • Epreuve de synthèse de l’image
  • Rédaction technique
  • Techniques pour l’imagerie scientifique
  • Epreuvage-édition
  • Etalonnage vidéo

Technologies

  • Technologie du matériel
  • Gestion de la couleur
  • Technologie des sources de lumière
  • Laboratoire argentique noir et blanc et couleur
  • Technologie vidéo
  • Électricité – Habilitation électrique
  • Conservation des photographies

Culture photographique, artistique et méthodologie

  • Théorie des arts
  • Histoire de la photographie et culture visuelle
  • Histoire des arts numériques
  • Nouveaux usages de l’image
  • Analyse esthétique
  • Formation à la recherche
  • Anglais

Sciences

  • Physique du rayonnement
  • Sensitométrie
  • Colorimétrie
  • Optique géométrique, optique appliquée

Recherche

  • Mémoire de master 2 comportant une partie théorique accompagnée d’une réalisation
  • Suivis de projet (personnel)A préciser
  • Atelier ARTEC / Université Paris 8 (numerique-investigation.org)

Projet et environnement professionnel

  • E-business, e-marketing
  • Marché de la photographie
  • Droit de l’image et droit d’auteur
  • Gestion et marketing
  • Stage court
  • Stage long

Les outils

  • Maîtrise des outils de prise de vue photographique en studio et en extérieur
  • Maîtrise des techniques d’éclairage en studio et en extérieur
  • Bases de la prise de vue et du montage vidéo
  • Maîtrise des logiciels de traitement des images, de l’édition et du web
  • Bases de la modélisation 3D
  • Capacité à intervenir en toute sécurité sur un projet en maîtrisant le matériel électrique (habilitation électrique)

Les systèmes et les projets

  • Capacité à concevoir, produire et mettre en œuvre des projets photographiques pour des institutions culturelles
  • Capacité à faire des préconisations puis gérer le déploiement d’une chaine de traitement des images pour l’industrie
  • Gestion de la couleur sur l’ensemble d’un processus de production d’images
  • Pratique de l’Anglais afin de s’insérer dans des co-productions et des projets à dimension internationale

Les connaissances

  • Une large culture photographique, notamment dans le domaine de l’histoire des techniques
  • Une excellente culture technique et scientifique avec la photométrie, la sensitométrie, la colorimétrie, l’optique et le traitement du signal appliqué à l’image

La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)

Référents du Master Photographie : Alix HAEFNERFranck MAINDON

L’enseignement «Photographie» couvre un nombre significatif de pratiques professionnelles.

Parmi ces orientations, on peut citer les métiers concernant :

  • la prise de vue photographique et vidéo
  • la postproduction, l’image calculée
  • la gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux, réalisation de bases de données, mise en ligne des images …)
  • le support technique ou commercial (industrie, distribution)
  • la recherche.

Secteurs : mode, studios et agence photo / publicité, corporate / fabrication, laboratoires photo, services de retouche et de création d’images, prestataires pré-presse / industrie / édition / métrologie (ou tests techniques), presse / distribution / institutions publiques et culturelles / recherche / enseignement…

Les Projets Étudiants - Master Photographie