Master Son


L’unique Master en France positionné sur l'ensemble des métiers techniques du son pour les secteurs de l’image (cinéma, télévision), de la musique, du spectacle vivant, de la radio et du jeu vidéo.

Publics concernés


  • Age 27 ans maximum*
  • Bac +2 minimum (2 ans d’études supérieures dans la même formation**)

(* se référer au règlement du concours) (** classes prépa, universités, BTS, diplômes d’écoles, formations dispensées à l’étranger…)

Frais


  • Gratuité***
  • Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

(***acquittement des frais de la CVEC & frais de scolarité autour de 300 €/ an sauf statut boursier)

Diplôme


  • Diplôme de niveau Bac+5 qui confère le grade de Master
  • 3 années d’enseignement à temps plein

Admission


  • Sur concours (une fois par an)
  • 16 étudiantes ou étudiants par Master par année.

L’ambition du cursus Son de l’ENS Louis-Lumière est d’offrir à tous ses étudiants une formation solide dans les différents domaines du son : son à l’image (cinéma, audiovisuel), musique, spectacle vivant, radio, art sonore…

Cette dimension généraliste a prouvé ses vertus, en permettant à nos diplômés un vaste champ d’exercice de leurs compétences, une grande adaptabilité aux évolutions techniques, et une souplesse qui en font des collaborateurs appréciés dans le monde professionnel.

Voir la présentation du Master Son lors de la journée portes ouvertes du 26 novembre 2022 :

Le tronc commun

Il concerne tous les étudiants, occupe l’intégralité de la première année (niveau licence 3), et se prolonge lors des deux années de Master aux côtés des enseignements optionnels.

Il a vocation à donner à nos étudiants de solides connaissances dans tous les domaines du son, et se décline en trois temps.

  • La partie science et technologie a pour perspective une compréhension poussée des fondements théoriques liés aux phénomènes sonores, aussi bien dans leur dimension naturelle (acoustique et de psychoacoustique), qu’au travers des technologies dédiées à leur transmission et leur reproduction (électronique appliquée, électroacoustique, systèmes analogiques et numériques, traitement du signal, etc.).
  • Les fondamentaux liés aux pratiques instrumentales couvrent tous les champs des métiers auxquels forme l’École : prise de son, montage et mixage pour le cinéma, création radiophonique, enregistrement et mixage de musique classique et actuelle, sonorisation de concert… Cela concerne la prise en main des outils et de la méthodologie propres à chaque discipline.
  • Enfin, des projets viennent compléter l’apprentissage des outils, donnant aux étudiants la possibilité d’affermir leur pratique et de la mettre en lien avec la création, en lien régulier avec le Master Cinéma, ou des artistes extérieurs, dans le cas des enregistrements musicaux et des fictions radiophoniques.

3 options :

Son à l’image

Cette option est tournée vers le cinéma (fiction, documentaire et animation), mais également vers d’autres pratiques audiovisuelles comme le jeu vidéo ou la réalité virtuelle.

L’ambition de cette spécialisation est de permettre à nos étudiants d’acquérir une solide maîtrise des métiers traditionnels (ingénieur du son, perche, montage son, mixage…) et des méthodes qui leur sont associées, puis de les prolonger par une réflexion sur les pratiques innovantes (multicanal étendu, mixage objet, immersion audiovisuelle…).

Chaque module sera l’occasion de mettre les compétences acquises au service de projets en commun avec le Master Cinéma et les partenaires extérieurs (École des Gobelins, Université Paris VII…). Il sera ainsi le lieu d’un questionnement sur le lien entre la création sonore et l’objet visuel, leurs interactions, et les choix d’écriture, de narration et de mise en scène.

Arts sonores

Cette spécialisation est ouverte sur le monde de la création sonore. Elle a pour but de former les étudiants aux aspects techniques et esthétiques des installations sonores, de la musique électroacoustique, de la scénographie, du spectacle vivant et de l’interaction.

Une orientation forte est donnée vers la recherche et l’expérimentation au travers d’une pratique de dispositifs sonores innovants, que ce soit dans le domaine de la spatialisation sonore (écriture de l’espace sonore, mixage objet, pratique des systèmes audio 3D), de la réalité virtuelle ou bien de l’interactivité temps-réel (informatique et programmation audio et multimédia, gestion de capteurs et actionneurs, synthèse sonore, communication réseau…).

L’option s’enrichit de projets transversaux avec le Master Photographie, d’exposition image-son (installation scénographique sonore et interactive…).

Sonorisation

Les étudiants qui choisissent cette spécialisation sont amenés à devenir des experts dans les domaines de la diffusion sonore. Ils doivent acquérir les compétences leur permettant la conception et la mise en oeuvre de dispositifs sonores complexes et de grande envergure, éventuellement interactifs et innovants, en adéquation avec un objectif artistique et un espace de diffusion.

Au cours des deux années se répondent des cours techniques (ingénierie, réseaux audionumériques, intercommunication, calage des systèmes de diffusion…) et théoriques (électronique et électroacoustique, acoustique des salles, traitement du signal…), avec de nombreuses mises en situation professionnelles, allant de l’exercice d’une journée à des projets complexes dont la conception peut s’étaler sur plusieurs mois (sonorisation de spectacle, mise en oeuvre technique et logistique d’un festival de musique actuelle). Les étudiants sont ainsi amenés à se forger une solide expérience à travers une variété de cas pratiques, et grâce aux partenariats de salles de musique actuelle et de lieux de création

La formation dispensée est répartie entre cours théoriques, travaux dirigés dans les domaines du son à l’image (courts métrages de fiction, documentaire et d’animation), de la musique, de la sonorisation de concerts, projets collectifs, créations sonores…et se déploie dans les enseignements et l’initiation à la recherche autour des domaines ci-dessous.

Tronc commun

  • Matières scientifiques et technologiques spécifiques à l’acoustique et électroacoustique, au traitement du signal, à l’électronique appliquée à l’audiovisuel.
  • Matières techniques dédiées à l’audio : technologie audio et informatique.
  • Esthétique et analyse : écoute critique, histoire et esthétique, psychophysiologie de la perception.
  • Pratiques instrumentales : séances de prise de son musicale, logiciels de montage audio (Systèmes Avid et Merging Technologies), création radiophonique (prise de son, direct radio, paysages sonores), son cinématographique pour la prise de son et la postproduction (montage son, mixage), techniques de sonorisation et de diffusion : mise en pratique des outils des différents outils (microphones HF et collier, réseau audionumérique, méthodologie des consoles live).
  • Projets : réalisations musicales, documentaires et fictions radiophoniques, documentaires et fictions cinéma, réalisations pour l’événementiel, réalisations électroniques.
  • Accompagnement de l’étudiant dans la mise en oeuvre de son projet professionnel : stages, habilitation électrique, conférences, droit du travail et législation.
  • Initiation à la recherche-création : approches méthodologiques, rédaction du mémoire et mise en oeuvre de la partie pratique de mémoire.
  • Anglais tout au long du cursus, pour rendre les étudiants aptes aux projets internationaux : anglais courant et anglais technique.

Les cours en commun pour les options Sonorisation et Arts Sonore

  • Traitement du signal
  • Algorithmes de convolution, principes d’autocorrélation et d’intercorrélation temporelles ; représentation fréquentielle des signaux spatio-temporels « 3D » ; algorithmes de changement de fréquence d’échantillonnage ; algorithmes d’analyses paramétriques.
  • Ingénierie des systèmes de diffusion.
  • Technologies de charges acoustiques : portée sonore, rendu esthétique et intelligibilité ; sommation des enceintes peu directives : sono répartie, réseaux de subwoofers ; sommation des enceintes directives : couplage, découplage ; les différentes stratégies d’homogénéisation du champ acoustique sur l’audience ; TD : simulations en champ non-réverbéré des différentes méthodes d’homogénéisation ; Méthodologie de prise en main des consoles numériques.
  • Sonorisation objet.
  • Diffusion spatialisée.
  • État de l’art de la recherche : solutions logicielles (Spat, Panoramix, HOA, WFS DIY…) ; outils de diffusion spatialisée orientée « live » (D&B, L-Acoustics, Amadeus…) ; hybridation de techniques ; prise en main, écoute et expérimentation.
  • Haut-parleurs non conventionnels ; haut-parleurs ultra-directifs ; haut-parleurs à démodulation aérienne ; acousmonium.
  • Design sonore : Panorama des techniques de synthèse sonore (à tables d’onde, soustractive, granulaire) ; moyens alternatifs d’enregistrement (hydrophones, capteurs de contact…) ; échantillonneurs et instruments virtuels ; aspects créatifs des outils de traitement du signal (déformations temporelles, fréquentielles, temps-fréquence) ; prise en main et expérimentation.
  • Conception d’un instrument numérique : Panorama des instruments de musique numériques ; moteur de synthèse sonore numérique ; mapping de paramètres ; contrôle de synthèse sonore ; matériel MIDI.
  • Interactivité : Gestion des capteurs, des contrôleurs et des actionneurs ; interfaçage et mapping des données ; interaction temps réel entre son et autres médias (lumière, vidéo, geste…) ; gestion de scène et d’événements ; protocoles de communication (MIDI, OSC, DMX…) ; arduino, Raspberry PI.

Les options (approfondissement)

Son à l’image

  • Techniques du son au cinéma
  • Prise de son
  • Montage
  • Mixage
  • Cadre et lumière : initiation aux focales, formats de cadre, différents types de projecteurs.
  • Gestion des problèmes d’ombres et de reflets
  • Design sonore : moyens alternatifs d’enregistrement (hydrophones, capteurs de contact…), aspects créatifs des outils de traitement du signal (déformations temporelles, fréquentielles, temps-fréquence).
  • Métadonnées : architecture d’un fichier audio, métadonnées d’ingénierie et de gestion
  • - Son orienté objet : dispositifs relatifs au cinéma (Dolby Atmos, DTS-X, Auro 3D…), formats et protocoles dédiés (MPEG-H, ADM…), extension aux domaines connexes : jeu vidéo, réalité virtuelle…
  • Jeu vidéo et réalité virtuelle
  • Prise en main d’outils spécifiques (Wwise, Unity)
  • Projets
  • Documentaires au sein de l’École et en partenariat avec l’Université Paris VII
  • Fictions au sein de l’École
  • Film d’animation en partenariat avec l’Ecole des Gobelins

Sonorisation

  • Acoustique : Modélisation physique de microphones ; modélisation physique du comportement d’une salle ; étude des principes de calage d’une installation de sonorisation.
  • Sonorisation de spectacle.
  • Le métier d’ingénieur système : champs d’action, méthodes et outils de travail ; calage temporel d’un système de diffusion (avec prise en main mesure acoustique) ; préparation d’une installation/calage en situation réelle ; installation/calage en situation réelle.
  • Régie de concert :
  • Préparation en amont du concert : fiche technique, organisation du travail collaboratif ; prise en main d’une régie de retours ; prise en main d’une régie de façade ; Retour par oreillettes / Micros-cravates ; exercice de préparation conjointe des régies ; sonorisation de musiciens en situation réelle ; Mise en place d’un réseau Optocore ; installation régie de HF pour plateau musical.

Arts sonores

  • Création d’une pièce électroacoustique : dans le prolongement des modules de spatialisation, de design sonore, les étudiants seront amenés à composer une pièce électroacoustique, utilisant les moyens de création sonore non conventionnels propres au genre.
  • Projet de réalisation électroacoustique (en commun avec l’option sonorisation) : fabriquer une enceinte acoustique à évent à deux voies à partir de spécifications et vérifier la conformité de ses caractéristiques avec le cahier des charges.
  • Installation sonore (en commun avec l’option sonorisation) : imaginer, concevoir, réaliser et exposer une ou plusieurs installations (ou performances sonores et visuelles) dans un cadre institutionnel, au moins l’un de ces projets étant proposé par les étudiants, auquel cas ils en assument tous les aspects, et d’autres pouvant être portés par des artistes aux projets desquels ils adhèrent librement en y contribuant selon leurs compétences.

Projets

  • Projet de réalisation électroacoustique (en commun avec l’option Arts sonores) : fabriquer une enceinte acoustique à évent à deux voies à partir de spécifications et vérifier la conformité de ses caractéristiques avec le cahier des charges.
  • Installation sonore (en commun avec l’option Arts sonores) : imaginer, concevoir, réaliser et exposer une ou plusieurs installations (ou performances sonores et visuelles) dans un cadre institutionnel, au moins l’un de ces projets étant proposé par les étudiants, auquel cas ils en assument tous les aspects, et d’autres pouvant être portés par des artistes aux projets desquels ils adhèrent librement en y contribuant selon leurs compétences.
  • Organisation d’un concert : préparation artistique, coordination.

Les outils

  • Maîtrise des outils de prise de son, de montage son et de mixage pour le cinéma, la musique, la radio, le spectacle vivant, le jeu vidéo
  • Maîtrise des logiciels pour la programmation d'applications sonores et interactives
  • Maîtrise de l’ingénierie et de l’exploitation des systèmes de sonorisation
  • Capacité à intervenir en toute sécurité sur un projet en maîtrisant le matériel électrique (habilitation électrique)

Les systèmes et les projets

  • Capacité à faire des préconisations puis gérer le déploiement de systèmes audio pour l’industrie et les prestataires techniques
  • Capacité à concevoir, produire et mettre en œuvre des projets concernant le son pour le spectacle vivant, les institutions culturelles, l’industrie
  • Maîtrise des bases de l’écriture sonore
  • Pratique de l’Anglais afin de s’insérer dans des co-productions et des projets à dimension internationale

Les connaissances

  • Une excellente capacité d’analyse et une large culture sonore
  • Une excellente culture technique et scientifique avec le traitement du signal, l’acoustique, l’électronique, les systèmes informatiques et technologies audio

La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)

Référents du Master Son : Eric URBAIN et Michel CASANG

La spécialité « Son » forme à de nombreux métiers techniques du son

  • Ingénieur du son
  • Monteur son
  • Mixeur
  • Directeur technique
  • Régisseur général
  • Ingénieur systèmes audio

Secteurs : cinéma, audiovisuel, musique, spectacle vivant, radio, jeu vidéo, industrie, prestataires techniques, recherche, institutions culturelles

Les Projets Étudiants - Master Son