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Directeur·trice de la photographie
Concevoir une mise en scène. Préparer le tournage. Diriger un tournage. Intervenir en post production.
Dates
Session 1 : du 7 au 25 avril / Session 2 : du 12 au 28 mai / Session 3 : du 8 au 25 septembre
* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
107 heures / 14 jours
Tarif
5600€
Lieu
Paris
Profil professionnel des stagiaires :
Assistant·es opérateur·rices, cadreur·ses, tou·tes technicien·nes pouvant justifier d’une bonne connaissance et d’une bonne pratique des techniques de la prise de vues dans les conditions de tournages de films.
Prérequis, expérience professionnelle :
Expérience professionnelle significative dans les métiers de l’image particulièrement assistant·e opérateur·rice de prise de vues, directeur·rice de la photographie. Bonne connaissance des matériels et accessoires (caméras, filtres, gélatines, projecteurs).
Les candidats seront sélectionnés sur dossier et seront convoqués pour une évaluation préalable à l’inscription définitive à la formation.
ATTENTION : pour participer à cette formation, il est indispensable d’avoir passé l’habilitation électrique, proposée en amont de la formation.
Entretiens :
La sélection des candidats se fait sur CV et entretien individuel. Les entretiens auront lieu environ 1 mois avant le début de la formation.
Préparer au métier de directeur·rice de la photographie. Élargir les connaissances et compétences des personnels de la prise de vues en s’appuyant sur les pratiques professionnelles dans les conditions de travail de films de fiction et en insistant sur la notion de temps d’acquisition de l’expérience nécessaire pour savoir trouver les bons réflexes dans toutes les situations.
Le programme est composé de 4 parties :
1. CONCEVOIR ET PRÉPARER UNE LUMIÈRE
Programme :
Rappel de sensitométrie argentique et numériques
Rappel des bases de l’optique appliquée aux images animées.
Préparation du matériel de prise de vue numérique.
Essais keylight, calibration de la chaine laboratoire/étalonnage numérique.
Objectifs :
Concevoir une lumière, un cadrage selon les indications du·de la réalisateur·rice. Proposer les moyens techniques et la chaîne de traitement de l’image.
Exercices :
Préparation du matériel nécessaire afin d’évaluer la capacité à proposer des techniques adaptées
Réalisation d’essais caméra pour évaluer la maîtrise technique.
2 & 3. DIRIGER LA LUMIÈRE, DIRIGER UNE ÉQUIPE TECHNIQUE IMAGE
Programme :
Exercices de prises de vues en numérique et de mises en lumière de séquences imposées.
Objectifs :
Réaliser la mise en lumière, déterminer le cadrage et diriger techniquement les prises de vues.
Diriger une équipe technique image lors d’un tournage.
Exercices :
Mise en lumière et cadrage lors d’un tournage pour mesurer la capacité à diriger la lumière selon les souhaits artistiques du·de la réalisateur·rice.
Direction de la lumière et du cadre lors d’un tournage pour apprécier la capacité à diriger une équipe technique image.
3.INTERVENIR EN POST-PRODUCTION
Programme :
Introduction au travail d’étalonnage numérique avec un·e étalonneur·se à partir des séquences mises en lumière par chaque stagiaire.
Objectifs :
Participer à l’étalonnage. Diriger la cohérence chromatique d’une ou plusieurs séquences en tenant compte de l’intention artistique du·de la réalisateur·rice.
Exercice :
Étalonnage, en collaboration avec un·e étalonneur·se pour attester la maîtrise artistique de la cohérence chromatique.
Directeur·rice de la photographie, réalisateur·rice, comédien·nes, électricien·ne, machiniste, étalonneur·se…
Méthode pédagogique :
Exercices pratiques de mise en lumière de séquences imposées au cours desquels les stagiaires collaboreront avec les différents partenaires d’une équipe de tournage (équipe image, équipe artistique, réalisateur·rice…). Exercices pratiques d’étalonnage.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel de prise de vues, salle d’essais caméra, plateaux, matériel d’éclairage, console d’étalonnage.
AFDAS, France Travail, Entreprise, Personnel.
Passage devant le jury en fin de formation afin de valider les blocs de compétences : projection des séquences mises en lumière par le/la stagiaire, présentation orale de ses choix artistiques et durant le tournage, entretien avec le jury.