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Le travail de la lumière en 35mm
Directeur·trice de la photographie
Dates
Session 1 : 2eme semestre 2025 (dates à confirmer)
* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
107 heures / 14 jours
Tarif
5600€
Lieu
Paris
Profil professionnel des stagiaires :
Assistant·es opérateur·rices, cadreur·ses, tou·tes technicien·nes pouvant justifier d’une bonne connaissance et d’une bonne pratique des techniques de la prise de vues dans les conditions de tournages de films.
Prérequis, expérience professionnelle :
Expérience professionnelle significative dans les métiers de l’image particulièrement assistant·e opérateur·rice de prise de vues, directeur·rice de la photographie. Bonne connaissance des matériels et accessoires (caméras, filtres, gélatines, projecteurs).
Les candidat·es seront sélectionné·es sur dossier et seront convoqué·es pour une évaluation préalable à l’inscription définitive à la formation.
ATTENTION : pour participer à cette formation, il est indispensable d’avoir passé l’habilitation électrique, proposée en amont de la formation.
Entretiens :
La sélection des candidat·es se fait sur CV et entretien individuel. Les entretiens auront lieu environ un mois avant le début de la formation.
Préparer au métier de directeur·rice de la photographie. Élargir les connaissances et compétences des personnels de la prise de vues en s’appuyant sur les pratiques professionnelles dans les conditions de travail de films de fiction en 35 mm.
Le programme est composé de 4 parties :
1. CONCEVOIR ET PRÉPARER UNE LUMIÈRE
Programme :
Rappel de sensitométrie argentique.
Rappel des bases de l’optique appliquée aux images animées.
Préparation du matériel de prise de vue 35mm.
Essais keylight, calibration de la chaine laboratoire/étalonnage numérique.
Objectifs :
Concevoir une lumière, un cadrage selon les indications du·de la réalisateur·rice. Proposer les moyens techniques et la chaîne de traitement de l’image.
Exercices :
Préparation du matériel nécessaire afin d’évaluer la capacité à proposer des techniques adaptées
Réalisation d’essais caméra pour évaluer la maîtrise technique.
2 & 3. DIRIGER LA LUMIÈRE, DIRIGER UNE ÉQUIPE
Programme :
Exercices de prises de vues en 35mm et de mises en lumière de séquences imposées.
Objectifs :
Réaliser la mise en lumière, déterminer le cadrage et diriger techniquement les prises de vues.
Diriger une équipe technique image lors d’un tournage.
Exercices :
Mise en lumière et cadrage lors d’un tournage pour mesurer la capacité à diriger la lumière selon les souhaits artistiques du·de la réalisateur·rice.
Direction de la lumière et du cadre lors d’un tournage pour apprécier la capacité à diriger une équipe technique image.
3.INTERVENIR EN POST-PRODUCTION
Programme :
Introduction au travail d’étalonnage numérique avec un·e étalonneur·se à partir des séquences mises en lumière par chaque stagiaire.
Objectifs :
Participer à l’étalonnage. Diriger la cohérence chromatique d’une ou plusieurs séquences en tenant compte de l’intention artistique du·de la réalisateur·rice.
Exercice :
Étalonnage, en collaboration avec un·e étalonneur·se pour attester la maîtrise artistique de la cohérence chromatique.
Chef·fe opérateur·rice, réalisateur·rice, comédien·nes, électricien·ne, machiniste, étalonneur·se…
Méthode pédagogique
Exercices pratiques de mise en lumière de séquences imposées au cours desquels les stagiaires collaboreront avec les différents partenaires d’une équipe de tournage (équipe image, équipe artistique, réalisateur·rice…). Exercices pratiques d’étalonnage.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel de prise de vues, salle d’essais caméra, plateaux, matériel d’éclairage, console d’étalonnage.
AFDAS, France Travail, Entreprise, Personnel.