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Profils ICC et impression : optimiser ses tirages
Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur.
Dates
Du 28 au 30 avril 2025
* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
30 heures / 3 jours
Tarif
1200€
Lieu
Paris
Profil professionnel des stagiaires : Tout professionnel ayant besoin de maîtriser la gestion de la couleur dans la chaîne numérique des images (photographe, opérateur, graphiste, artiste…)
Pré-requis : Connaissance de la chaîne graphique. Stage « Chromie » très fortement conseillés
Nota : Il est conseillé aux stagiaires d’apporter un panel de fichiers RAW pour la dernière partie du stage.
Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur et maîtriser les principaux usages dans les logiciels PAO afin de s’insérer dans un circuit de production ICC.
Savoir calibrer et caractériser un moniteur et une imprimante.
1ère journée
- La gestion de la couleur dans une production
Schéma de production
Les systèmes dédiés (en circuit-fermé) : les chaînes RVB et CMJN
Qu’est-ce que l’ICC ? CMS, CMM et profils
Les notions de «Référence-Destination», le profil embarqué
Les différents modes de calcul et leur utilisation
Logique et rigueur de calibrage RVB et CMJN
Problème de l’affichage et de la prévisualisation
- Les profils en pratique
Identifier la présence de profils sur un système d’exploitation
Paramétrage ICC des applications graphiques et navigateurs internet.
- Les espaces colorimétriques
Les différents espaces colorimétriques (relatifs, absolus et référencés)
La perception humaine des couleurs
Visualisation des espaces chromatiques (comparaison des 3 principaux espaces en 3D)
Les appareils de mesure (spectrophotomètre, spectrocolorimètre et colorimètre)
Les normes de visualisation…
- Caractérisation d’un système d’affichage
Création d’un calibrage et d’un profil écran (profil du système)
- Paramétrage de la suite Adobe
Profilage, insertion, simulation et paramétrages des menus ICC par défaut dans la suite Adobe
2e journée
- La technologie jet d’encre, caractéristiques des encres et des papiers
- Caractérisation de systèmes d’impression
Réalisations de profils imprimantes RVB et observation de la reproduction de différents espaces sources
- Caractérisation de différents supports d’impression (suite)
Réalisations de profils imprimantes RVB sur des supports de nature différente pour le tirage photographique (Baryté, Fine art…) et observation des rendus d’images
Choix d’un supports pour l’impression jet d’encre
3e journée
- Optimisation du visuel pour l’impression (chromie, netteté…) (suite)
Optimisation d’un visuel pour l’impression en fonction du support choisi. Teste de netteté en fonction du grandissement.
- Réalisation de tirages de qualité pour exposition
A partir de visuels types choisis (ou problématiques) dans la production du stagiaire (de préférence fichier RAW), nous réaliserons quelques tirages de haute qualité et homogènes.
La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)
Les formateurs : MAINDON Franckk
Moyens pédagogiques et techniques
- Laboratoire numérique
- Un ordinateur par stagiaire. Mise à disposition d’imprimante HP ou Epson
- Interfaces : Suite Adobe, Xrite iprofiler
- Matériel d’analyse : X-Rite
Modalités d’évaluation
- Exercices de réalisation de profils et d’impression d’images, puis analyse des rendus d’images.
- Validation du bloc de compétences « Gestion de la couleur et impression », dans le cadre d’une certification au métier du photographe.
Informations concernant le financement de la formation