Profils ICC et impression : optimiser ses tirages


Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur.

Dates


Du 28 au 30 avril 2025

* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.

Durée


30 heures / 3 jours

Tarif


1200€

Lieu


Paris

Profil professionnel des stagiaires : Tout professionnel ayant besoin de maîtriser la gestion de la couleur dans la chaîne numérique des images (photographe, opérateur, graphiste, artiste…)

Pré-requis : Connaissance de la chaîne graphique. Stage « Chromie » très fortement conseillés

Nota : Il est conseillé aux stagiaires d’apporter un panel de fichiers RAW pour la dernière partie du stage.

Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur et maîtriser les principaux usages dans les logiciels PAO afin de s’insérer dans un circuit de production ICC.

Savoir calibrer et caractériser un moniteur et une imprimante.

1ère journée

  • La gestion de la couleur dans une production

Schéma de production

Les systèmes dédiés (en circuit-fermé) : les chaînes RVB et CMJN

Qu’est-ce que l’ICC ? CMS, CMM et profils

Les notions de «Référence-Destination», le profil embarqué

Les différents modes de calcul et leur utilisation

Logique et rigueur de calibrage RVB et CMJN

Problème de l’affichage et de la prévisualisation

  • Les profils en pratique

Identifier la présence de profils sur un système d’exploitation

Paramétrage ICC des applications graphiques et navigateurs internet.

  • Les espaces colorimétriques

Les différents espaces colorimétriques (relatifs, absolus et référencés)

La perception humaine des couleurs

Visualisation des espaces chromatiques (comparaison des 3 principaux espaces en 3D)

Les appareils de mesure (spectrophotomètre, spectrocolorimètre et colorimètre)

Les normes de visualisation…

  • Caractérisation d’un système d’affichage

Création d’un calibrage et d’un profil écran (profil du système)

  • Paramétrage de la suite Adobe

Profilage, insertion, simulation et paramétrages des menus ICC par défaut dans la suite Adobe

 

2e journée

  • La technologie jet d’encre, caractéristiques des encres et des papiers
  • Caractérisation de systèmes d’impression

Réalisations de profils imprimantes RVB et observation de la reproduction de différents espaces sources

  • Caractérisation de différents supports d’impression (suite)

Réalisations de profils imprimantes RVB sur des supports de nature différente pour le tirage photographique (Baryté, Fine art…) et observation des rendus d’images

Choix d’un supports pour l’impression jet d’encre

 

 

 

3e journée

  • Optimisation du visuel pour l’impression (chromie, netteté…) (suite)

Optimisation d’un visuel pour l’impression en fonction du support choisi. Teste de netteté en fonction du grandissement.

  • Réalisation de tirages de qualité pour exposition

A partir de visuels types choisis (ou problématiques) dans la production du stagiaire (de préférence fichier RAW), nous réaliserons quelques tirages de haute qualité et homogènes.

La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)

Les formateurs : MAINDON Franckk

Moyens pédagogiques et techniques

  • Laboratoire numérique
  • Un ordinateur par stagiaire. Mise à disposition d’imprimante HP ou Epson
  • Interfaces : Suite Adobe, Xrite iprofiler
  • Matériel d’analyse : X-Rite

Modalités d’évaluation

  • Exercices de réalisation de profils et d’impression d’images, puis analyse des rendus d’images.
  • Validation du bloc de compétences « Gestion de la couleur et impression », dans le cadre d’une certification au métier du photographe.

Informations concernant le financement de la formation

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    Contactez-nous


    Envoyez un message à Albert Oriol, responsable de la formation professionnelle continue