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Réalisateur·trice d’œuvres audiovisuelles
Concevoir une mise en scène. Préparer le tournage. Diriger un tournage. Intervenir en post production.
Dates
Session 1 : du 18 février au 10 mars / Session 2 : novembre 2025
* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
105 heures / 15 jours
Tarif
5600€
Lieu
Paris
Profil professionnel des stagiaires :
Auteur-rice.s, réalisateur-rice.s, technicien.ne.s de l’image et du son, producteur-rice.s…
Pré-requis, expérience professionnelle :
Expérience professionnelle dans les métiers de l’audiovisuel particulièrement auteur-rice, réalisateur-rice, assistant.e réalisateur-rice, producteur-rice, technicien.ne l’image, du son et de la postproduction.
- Comprendre les enjeux d’un tournage.
- Maîtriser les contraintes techniques.
- Adapter la scène en fonction du décor.
- Préparer un découpage technique.
- Diriger les comédiens.
- Diriger son équipe technique (décor, image, son…).
- Tourner aux postes d’une équipe de tournage (son, image, scripte…).
- Comprendre les enjeux du montage et diriger le montage.
Le programme est découpé en blocs de compétences :
Concevoir une mise en scène
Descriptif
Concevoir la mise en scène à partir d’un scénario
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un découpage technique d’une séquence argumentant les choix artistiques et techniques pour attester de la capacité à traduire par l’image et le son un scénario.
Préparer le tournage
Descriptif
Comprendre les enjeux d’une préparation de tournage de film
Modalités d’évaluation
Dépouillement d’une séquence, plan de tournage. Choix des décors, costumes, accessoires, et travail avec les équipes techniques et artistiques pour apprécier la capacité à adapter les choix de mise en scène en fonction des repérages et du casting.
Diriger un tournage, réaliser
Descriptif
Direction du tournage
Modalités d’évaluation
Exercices de tournage d’une séquence : mise en œuvre des choix de mise en scène afin de mesurer la capacité à réaliser en dirigeant les équipes artistiques et techniques.
Intervenir en post production
Descriptif
Diriger le montage
Comprendre les enjeux d’un montage image et des différentes étapes de la postproduction (montage son, mixage, étalonnage), faire des choix narratifs et esthétiques, donner au film sa direction définitive.
Modalités d’évaluation
Exercice de collaboration avec un.e monteur-se professionnel.le afin d’attester de la capacité à maîtriser la réalisation en postproduction.
Participer à la promotion
Descriptif
Promouvoir et valoriser son film sur différents médias
Modalités d’évaluation
Exercice de présentation d’un film : exprimer ses choix artistiques, techniques, raconter l’histoire pour apprécier la capacité à valoriser son travail de réalisation.
La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)
Méthode pédagogique : Les exposés théoriques et discussions avec les professionnels expérimentés permettent de préparer les exercices pratiques au cours desquels les stagiaires vont se confronter aux différents partenaires de l’équipe de tournage, aux comédiens et à la gestion du temps.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires : Décors et accessoires, caméra numérique avec focales fixes susceptibles d’être facilement prise en mains par des personnes non expérimentées, matériel électrique et de machinerie, salle de montage, moyens de visionnage.
Nombre de stagiaires par poste de travail : Les stagiaires passent aux différents postes (réalisation, caméra, lumière, son, scripte) pendant les tournages.
Modalité d’évaluation : En fin de formation, passage devant un jury de professionnels (Réalisateur-rice-s, chef opérateur-rice-s, producteur-rice-s, etc.) : projection de la séquence réalisée par le/la stagiaire, présentation orale de ses choix artistiques et techniques durant le tournage, entretien avec le jury.
Informations concernant le financement de la formation