Mise en avant pour son travail sur les citoyens français de confession musulmane au service de leurs compatriotes


France Keyser (promotion photo 1992), a réalisé de nombreux reportages photographiques depuis ses débuts.

Le sujet de la représentation des personnes de confession musulmane en France l’occupe depuis plus d’une dizaine d’années, puisqu’en 2010 elle y consacre un livre. Celui-ci sera suivi d’un travail documentaire au long cours.
« En établissant un portrait photo-sociologique de ces acteurs, elle explore les tensions dans la société française. Ses photographies montrent des citoyens engagés dans leurs quartiers, villes et villages, et une France qui change de visage. » (texte issu du site de la Grande Commande)

Retrouvez son travail pour la Grande Commande Photojournalisme dans « Quelque Part en France », Agence MYOP, Mars 2024, qui sera disponible gratuitement en ligne à partir du mardi 18 mars.
Cette auto-édition développe sur 450 pages les 16 reportages réalisés par les photographes de MYOP dans le cadre de la Grande commande Photojournalisme. Retrouvez les liens sur la droite.

Questions à France Keyser : 

Que vous a apporté la Grande Commande ?

La grande commande m’a permis de continuer à travailler sur mon projet des musulmans en France.

 

Un souvenir de l’ENS Louis-Lumière à partager ?

Les souvenirs sont nombreux notamment les cours de prise de vue avec Bernard Lemelle, et des amis que je vois encore aujourd’hui. La création d’un groupe de musique les darts players et les nombreuses fêtes avec tous mes amis.

 

Retrouvez ci-dessous un des cliché du photo-reportage.

Légende : Anna Gomis, 50 ans, est agent de production florale à la mairie de Tourcoing. Association « el cagette » où elle est bénévole , à Roubaix le 10 mai 2023

Crédits photo : France Keyser