- Accueil
- International
- Mobilité sortante
Mobilité sortante
échanges internationaux
Les étudiants qui souhaitent participer à un programme d’échange, peuvent présenter une candidature à la mobilité sortante au Semestre 5 de leur formation (début de la 3ème année d’études). Cette mobilité de crédits doit se préparer l’année précédant le départ. Les démarches à suivre sont transmises aux étudiants lors d’une réunion annuelle au premier semestre de la 2ème année. Le projet de mobilité se construit avec les équipes pédagogiques, et doit être en lien avec le projet professionnel ou le projet de mémoire de fin d’études. Les étudiants sont invités à être moteurs de leur projet. L’Ecole les accompagne à chaque étape de leur projet de mobilité et se charge d’établir les conventions avec les établissements. Le choix des établissements ne se limite pas aux partenariats existants.
Selon la mobilité, l’étudiant peut bénéficier d’une bourse ERASMUS + ou de bourses sur critères sociaux : bourse à la mobilité de l’Enseignement supérieur et celle de l’Ile de France.
Stage à l’international
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger. Ils doivent alors entreprendre les démarches le plus tôt possible auprès de la directrice des relations internationales, des enseignants référents et du bureau des stages. Une bourse ERASMUS + est possible pour certaines mobilités de stage à l’étranger.
Mobilité nationale
Les étudiants qui souhaitent participer à un programme d’échange dans une université française, peuvent présenter une candidature à la mobilité sortante au Semestre 5 de leur formation (début de la 3ème année d’études). Cette mobilité de crédits doit se préparer l’année précédant le départ. Les démarches à suivre sont transmises aux étudiants lors d’une réunion annuelle au premier semestre de la 2ème année. Le projet de mobilité se construit avec les équipes pédagogiques, et doit être en lien avec le projet professionnel ou le projet de mémoire de fin d’études. Les étudiants sont invités à être moteurs de leur projet. L’Ecole les accompagne à chaque étape de leur projet de mobilité et se charge d’établir les conventions avec les établissements. Le choix des établissements ne se limite pas aux partenariats existants.
Mobilité personnel enseignant et administratif
Le programme Erasmus+ propose aux enseignants et personnel administratif la possibilité d’enseigner ou de se former à l’étranger. Cette expérience permet non seulement de partager ses compétences pédagogiques, mais aussi d’observer de nouvelles pratiques et de se former à des méthodes d’enseignement innovantes.
LES OBJECTIFS DE LA MOBILITÉ ERASMUS +
Développement professionnel en vue de :
- Partager votre expertise
- Découvrir de nouveaux cadres dʼenseignement, de savoir-faire et de travail;
- D’acquérir de nouvelles compétences innovantes en matière de pédagogie et de conception de programmes d’études, ainsi que des compétences numériques ;
- Entrer en contact avec vos homologues à l’étranger pour mettre en place des activités communes afin de réaliser les objectifs du programme Erasmus + ;
- De procéder à des échanges de bonnes pratiques et de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur ;
- De mieux préparer les étudiants au monde du travail.
Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des relations internationales
Règlement de l’agence Erasmus disponible ici et documents complémentaires pour le personnel interne sur notre intranet.
Zone de contact
Raïssa Lahcine
Envoyer un email
Partenaires
