Mobilité sortante


échanges internationaux


Les étudiants qui souhaitent participer à un programme d’échange, peuvent présenter une candidature à la mobilité sortante au Semestre 5 de leur formation (début de la 3ème année d’études). Cette mobilité de crédits doit se préparer l’année précédant le départ. Les démarches à suivre sont transmises aux étudiants lors d’une réunion annuelle au premier semestre de la 2ème année. Le projet de mobilité se construit avec les équipes pédagogiques, et doit être en lien avec le projet professionnel ou le projet de mémoire de fin d’études. Les étudiants sont invités à être moteurs de leur projet. L’Ecole les accompagne à chaque étape de leur projet de mobilité et se charge d’établir les conventions avec les établissements. Le choix des établissements ne se limite pas aux partenariats existants.

Selon la mobilité, l’étudiant peut bénéficier d’une bourse ERASMUS + ou de bourses sur critères sociaux : bourse à la mobilité de l’Enseignement supérieur et celle de l’Ile de France.

Stage à l’international


Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger. Ils doivent alors entreprendre les démarches le plus tôt possible auprès de la directrice des relations internationales, des enseignants référents et du bureau des stages. Une bourse ERASMUS + est possible pour certaines mobilités de stage à l’étranger.

Mobilité nationale


Les étudiants qui souhaitent participer à un programme d’échange dans une université française, peuvent présenter une candidature à la mobilité sortante au Semestre 5 de leur formation (début de la 3ème année d’études). Cette mobilité de crédits doit se préparer l’année précédant le départ. Les démarches à suivre sont transmises aux étudiants lors d’une réunion annuelle au premier semestre de la 2ème année. Le projet de mobilité se construit avec les équipes pédagogiques, et doit être en lien avec le projet professionnel ou le projet de mémoire de fin d’études. Les étudiants sont invités à être moteurs de leur projet. L’Ecole les accompagne à chaque étape de leur projet de mobilité et se charge d’établir les conventions avec les établissements. Le choix des établissements ne se limite pas aux partenariats existants.

Mobilité personnel enseignant et administratif


Des mobilités pour le personnel enseignant et le personnel administratif sont possibles au sein de l’ENS Louis-Lumière.

Règlement de l’agence Erasmus disponible ici.

Zone de contact


Raïssa Lahcine
Envoyer un email

Partenaires


    Contactez-nous


    Envoyez un message à Raïssa Lahcine, Directrice des Relations Internationales