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Un regard sur l’oubli. Les formes de valorisation des photographies d’anonymes et d’inconnus
Auteur : CASTAÑO Emma
Directeur(s) de mémoire : Franck Maindon
Photographie
Résumé : Anonymes, amateurs, inconnus, autant de termes qui résonnent dans l’histoire de la photographie. Ces notions se chevauchent, s’emmêlent et souvent se superposent car leurs définitions restent floues. En effet, leurs perceptions évoluent au rythme des divers corpus (re)découverts au fil des ans. La délimitation binaire entre auteur et usager de la photographie s’efface dans le regard de celui ou celle qui s’intéresse à ces fonds oubliés ou délaissés. Dès lors, c’est l’oeil du sélecteur.trice qui en définit la forme et le fond, ce qui les extrait de leurs contextes originaux. Départs en vacances, réunions de famille et autres pratiques sportives sont transformés d’événements de la vie quotidienne au statut d’oeuvre d’art soigneusement mise en avant. Ce processus de redéfinition de ces corpus intervient par la volonté d’une poignée de chercheurs, de collectionneurs, de commissaires, de galeristes, d’artistes et d’institutions de donner une légitimité à tous ces photographes qui n’ont pas eu accès à la reconnaissance pour diverses raisons. Ces fonds recèlent d’images riches et diverses. Elles sont l’écho d’une multitude de pratiques, de visions et d’envies de figer l’instant, transcendant toute considération autoriale. Leur migration d’une fonction utilitaire à celle d’un état plus polysémique nécessite de nous pencher sur la multiplicité de leur diffusion. Il nous faut alors nous questionner sur les tenants et aboutissants des formes de leurs valorisations, qui prennent une véritable place au sein du paysage photographique d’aujourd’hui.
Mots-clés : valorisation, photographe, fond photographique, photographie, anonyme, inconnu, amateur, transmission, héritage, mémoire.
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Abstract: Anonymous, amateurs, unknowns ; so many terms that resonate in the history of photography. These notions overlap, become entangled and often overlay each other because their definitions remain vague. Indeed, their perceptions evolve with the rhythm of the various bodies of work (re)discovered over the years. The binary delimitation between the author and the user of photography disappears in the eyes of those who are interested in these forgotten or neglected collections. From then on, it is the eye of the selector that defines the form and content of the photographs, extracting them from their original contexts. Holidays, family reunions and sports activities are transformed from everyday events into carefully presented works of art. This process of redefining these bodies of work is the result of the desire of a handful of researchers, collectors, curators, gallery owners, artists and institutions to give legitimacy to all those photographers who have not had access to recognition for various reasons. These collections are full of rich and diverse images. They are the echo of a multitude of practices, visions and desires to freeze a moment, transcending any authorial consideration. Their migration from a utilitarian function to a more polysemous state requires us to examine the multiplicity of their dissemination. We must then question the reasons for their valorisation and their forms, which are taking a real place in today’s photographic landscape.
Keywords: valuation, photographer, photographic collection, photography, anonymous, unknown, amateur, transmission, heritage, memory.