- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- A LA RECHERCHE D’UNE ÉMOTION STÉRÉOSCOPIQUE : La recherche de la proximité et la création d’espaces intimes dans le cinéma relief contemporain.
A LA RECHERCHE D’UNE ÉMOTION STÉRÉOSCOPIQUE : La recherche de la proximité et la création d’espaces intimes dans le cinéma relief contemporain.
Auteur : CHARPIER Julien
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin
Cinéma
Résumé : Je souhaite à travers cette recherche questionner la naissance d’une émotion éprouvée à la vision d’une image stéréoscopique.
La contemplation du visage du personnage de Ryan Stone en relief sur un écran de cinéma dans le film d’Alfonso Cùaron Gravity a marqué une date dans ma vie de spectateur.
La vision de ce visage en gros plan en 3Ds m’a permis de considérer une
possibilité du cinéma relief : m’introduire dans l’espace intime de personnages et ressentir une proximité que le cinéma 2D ne m’avait jamais offerte.
Je désire explorer la création d’espaces intimes stéréoscopiques qui ne seraient propres qu’au cinéma 3Ds numérique contemporain.
Dans quelles mesures la mise en scène, le cadrage et l’utilisation des paramètres stéréoscopiques peuvent-ils nous raconter une nouvelle histoire de proximité avec les êtres filmés ?
Cette recherche esthétique et intime donnera lieu à la réalisation d’un film 3Ds où je raconterai ma proximité avec un être cher.
Mots-clés : stéréoscopie – proximité – intimité – amour – émotion
—
Abstract: Through this research I wish to question the birth of an emotion experienced from the vision of a stereoscopic image.
Ryan Stone is the main character in Gravity, a movie by Alfonso Cùaron. The
contemplation of her face on a big screen has marked a date in my life as a spectator.
This s3D close-up vision led me to consider one possibility of stereoscopic
cinema which consisted of introducing myself into the characters’ private spaces and making me feel closer to them than I had ever experienced it before with 2D movies.
Thus, I will explore the creation of stereoscopic intimate spaces and stories which would only exist in s3D digital cinema.
And I will question to what degree the direction, the frame and the use of the
stereoscopic options, contribute to tell us an unprecedented story of closeness with the characters ?
This intimate and aesthetic research led me to direct a s3D movie in which I could both experience my own closeness to another human being and propose it to the spectators.
Keywords: stereoscopy – proximity – privacy – love – emotion