« About not blinking » Epreuves des corps dans l’œuvre de Steve McQueen


Date : 2020
Auteur : RENAUD Marianne
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras & Eponine Momenceau

Cinéma

Résumé : Que ce soit dans ses films d’art contemporain ou ses longs-métrages, Steve McQueen parvient à toucher le spectateur jusqu’à provoquer en lui une réaction physique. Quels sont les moyens mis en œuvre par McQueen pour y parvenir? Ce travail de recherche prend pour axe d’analyse le corps dans l’œuvre du réalisateur afin de comprendre comment, de la représentation du corps mis à l’épreuve à l’expérience vécue par le spectateur en salle de cinéma ou face à une installation, les films de McQueen sollicitent la perception de celui qui les regarde. Les pratiques de l’image et de sa réception dans le milieu de l’art vidéo croisent dans les films de McQueen les pratiques cinématographiques.
McQueen met l’accent sur l’aspect physique, concret et matériel de l’image et de ce qui est représenté. C’est pourquoi le corps est compris ici de multiples manières: à la fois corps du personnage représenté à l’écran et corps du spectateur, le corps est aussi celui de la caméra-dispositif, du procédé de projection, du cadreur et de l’acteur. En considérant la dimension profondément tactile du travail de McQueen, nous pouvons envisager l’expérience du spectateur face à ses œuvres comme une occasion pour ce dernier de renouveler sa perception de lui-même et sa relation sensible au monde.

Mots-clés : Cinéma, corps, film d’art, dispositif, pouvoir, violence, pellicule, installation, immersion, projection, synesthésie, expérience esthétique, énaction.

Abstract:

Be it in his contemporary art films or in his feature films, Steve McQueen manages to deeply affect the viewer so that he feels a physical reaction. By what means does McQueen achieve this? The present research thesis takes the body in the filmmaker’s work as an approach angle in order to understand how – from the showing of the body’s trials to the viewer’s experience at the cinema or in front of an installation, McQueen’s films call for the active perception of the viewer. The ways of creating and receiving the image in the field of video art intertwine with cinematographic practice in McQueen’s work.

McQueen highlights the physical, concrete and material aspect of the image and what it represents. Hence, the body is here understood through multiple meanings: it is both the body of the character on screen and the viewer’s body, it is also the body of the camera-apparatus, the one of the projection process, of the camera operator and of the actor. Considering the inherently tactile dimension of McQueen’s work, we can contemplate the viewer’s experience as an opportunity for him to renew his perception of himself and his sensitive relationship to the world.

 

Keywords: Cinema, body, art film, camera-apparatus, power, violence, film, installation, immersion, projection, synaesthesia, aesthetic experience, enactivism.

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