- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Application de la captation par conduction solidienne à la prise de son de batterie en musiques actuelles
Application de la captation par conduction solidienne à la prise de son de batterie en musiques actuelles
Auteur : Valentin MARGUERY
Directeur(s) de mémoire : Pascal Spitz & Benoît Fleury
Son
Résumé : En musiques actuelles, les standards de prise de son de la batterie tendent à enregistrer au plus proche de l’instrument, par captation de proximité. Dans le prolongement de cette démarche, les outils de captation par transmission solidienne offrent la possibilité d’être collés directement sur les fûts. La conduction solidienne est un mode alternatif de transmission et d’écoute, uniquement basé sur la propagation mécanique du son. L’objectif est ici de proposer une caractérisation de l’apport esthétique de cette forme alternative de captation, appliquée à la batterie en musiques actuelles. Pour ce faire, deux capteurs solidiens ont été inclus à un enregistrement standard en multimicrophonie : le géophone et le stéthoscope. Un corpus de placements de ces deux capteurs a été effectué sur les fûts. La contribution sonore des différentes positions de captation solidienne a ensuite été caractérisée, par analyse personnelle et écoute critique d’un public jugé expert. L’analyse des résultats permet de distinguer des tendances, qui révèlent des colorations distinctes pour ces deux outils. Tandis que le géophone contribue fortement à la rondeur et l’assise du motif rythmique, le stéthoscope apporte quant à lui une sensation d’agressivité dans le haut médium. Ces tendances s’inscrivent dans la subjectivité qu’une analyse esthétique implique.
Mots-clés : Conduction solidienne, transmission solidienne, musiques actuelles, géophone, stéthoscope, captation de proximité, prise de son batterie
—
Abstract: In the context of pop music, professionals tend to record drums by using closemiking techniques. The opportunity provided by solid-borne sensors — which is to record the source by directly sticking the sensor against it — appears to be the next step for drum recording. Indeed, solid-borne conduction is an alternative transmission and listening technique, solely based on sound’s mechanical propagation. The aim here is to suggest a characterization of the aesthetical contribution that can be brought by the use of such tools, whilst in the context of a standard drum recording session. In order to achieve that, two solid borne sensors have been included in an usual drum logging session : the geophone and the stethoscope. A few placements of these sensors on the different types of drums shells have been recorded and further on been analyzed, both personally and throughout a panel of experts. The study showed distinct colorations for both tools. Whilst the geophone majorly provided to the rhythmic motive fullness and foundation, the stethoscope brought more agressivity in the higher-medium frequencies. We shall be reminded that these tendencies are built upon the subjectivity implied by an aesthetical analysis.
Keywords: Solid transmission, solid-borne conduction, pop music, solid-borne sound, close-miking techniques, geophone, stethoscope, drums recording