Création musicale de la pièce « Daughter » : mettre en scène une pièce de musique folk par le travail sur l’arrière plan sonore


Date : 2021
Auteur : Romane MIALON
Directeur(s) de mémoire : Pascal Spitz

Son

Résumé : L’arrière plan sonore à toujours été présent dans les enregistrements de musique folk, depuis les premières collectes de musique réalisées par les folkloristes du début du vingtième siècle, jusqu’au productions les plus récentes.
Le bruit de fond n’a pas toujours été considéré comme un objets esthétique digne d’intérêt dans la musique, mais de nombreux artistes ont pourtant expérimenté avec pour enrichir le sens de leurs oeuvres.

Dans ce mémoire je propose de créer une pièce de musique folk qui intègre un travail particulier sur l’arrière plan sonore, afin de voir si en actualisant certaine des techniques utilisées par les premier folkloristes mais aussi en essayant de nouveaux procédés plus courants dans d’autres genres musicaux, je peux réussir à créer du sens en enrichissant le récit et la mise en scène de mon morceau.

Avec ce morceau je souhaite raconter un rêve que j’ai vécu où une personne chère qui m’a quittée lorsque j’étais petite m’apparaissait et m’emmenait avec elle à travers les arbres et les champs avant de disparaître à nouveau. J’espère pouvoir rendre compte à travers mon travail sur l’arrière-plan sonore de cette vision abstraite, tout en proposant un
morceau qui soit identifié au genre de la musique folk par les auditeurs.

 

 

Abstract: Background noise have always been present in folk music recordings, from the first music collections made by folklorists in the early twentieth century to the most recent productions. Background noise has not always been considered a worthy aesthetic object in music, but
many artists have experimented with it to enrich the meaning of their works.

In this dissertation I propose to create a piece of folk music that incorporates a particular work on the background, in order to see if by updating some of the techniques used by the first folklorists but also by trying new processes more common in other musical genres, I can succeed in creating meaning by enriching the narrative and the staging of my piece.

With this piece I want to tell the story of a dream I had where a loved one who left me when I was little would appear to me and take me with her through the trees and fields before disappearing again. I hope to capture this abstract vision through my work on the background, while at the same time providing a piece that listeners can identify with the folk music genre.

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