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Éclairer les images de synthèse : les outils et techniques du département lighting en regard avec le poste de chef opérateur
Auteur : LEFEBVRE Baptiste
Directeur(s) de mémoire : Christian Guillon & Gilbert Kiner
Cinéma
Résumé : Les images de synthèse 3D font appel à des savoir-faire spécifiques qui dépassent largement le caractère mécanique et artisanal généralement associé au cinéma. Cependant, depuis les années 80, elles ont connu un développement immense et prennent une place majeure dans les champs du cinéma d’animation et des effets spéciaux. Alors que le premier se nourrit des influences du cinéma en prise de vues réelles, le second importe l’esthétique de l’image de synthèse dans la prise de vues. Le principe de l’image de synthèse consiste à créer un modèle informatique d’une scène, à partir de laquelle est calculée une image. Lorsque l’on parle de modèle, il s’agit d’exprimer en termes informatiques tous les attributs de la scène : on pense spontanément à la géométrie et au mouvement, mais parmi ces attributs figure également la lumière. Dans ce mémoire, nous étudierons non seulement comment sa simulation est effectuée, mais également les méthodes à l’oeuvre au sein du département lighting qui effectue cette tâche, en les comparant à celles du chef opérateur.
Mots-clés : Animation 3D – Images de synthèse – CGI – Effets visuels – VFX – Lighting – Compositing – Rendu – Chef opérateur – Directeur de la Photographie – Lumière – Workflow – Pipeline
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Abstract: 3D Computer Graphics require specific expertise which widely exceeds the mechanical or handcrafted frame usually associated with cinema. However since the 80’s they overcame a significant growth and have come to play a major role in animated films and visual effects sectors. While animated films have flourished under the influence of real shooting, special effects bring in CG aesthetic in the shooting.
CG principle consists on producing a computed template of a scene. Based on this template an image is processed. When referring to template, I mean to formulate in the computer the entire scene’s attributes. We think naturally of geometry and motion but light is also one of these attributes. In this dissertation we will focus not only on how its simulation is achieved but also on the lighting department – which carries on this task – methods. Furthermore, we will compare these approaches to those of the Director of Photography.
Keywords: 3D Animation – Computer-Generated Imagery – CGI – Visual Effects – VFX – Lighting – Compositing – Rendering – Director of photography – Light – Workflow – Pipeline