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Écoute de contrôle au casque en prise de son multicanal
Auteur : François Heller
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Matthieu Parmentier
Son
Résumé : Les systèmes de captation de son multicanal (par opposition à stéréophonique ou monophonique) sont actuellement disponibles pour être utilisés en prise de son pour le cinéma. Que ce soit au moment du tournage ou pour les sons additionnels, on peut utiliser des systèmes de captation tri-pistes, quatre pistes, cinq pistes. . . Afin de récolter de la matière pour alimenter les différents canaux de diffusion de la salle de cinéma. On exploite pour le cinéma des configurations de prise de son assez légères dans lesquelles on ne met pas en place de régie de contrôle, comme dans un car régie pour la retransmission d’un match par exemple. On contrôle ce que l’on enregistre par le biais du casque. Chaque signal peut être placé dans le casque, à gauche et/ou à droite, ou toute autre combinaison linéaire de ces solutions. Il n’y a en revanche, aujourd’hui, aucun moyen mobile de rendu réaliste de la spatialisation telle qu’elle serait restituée dans une salle de projection calibrée selon les normes de diffusion en salle. Le but de ce travail est de rechercher une solution mobile d’écoute au casque permettant d’apprécier le rendu multicanal au cours de la prise de son. On propose en premier lieu de tester la méthode de convolution de signaux multicanaux par des réponses impulsionnelles « binaurales » préalablement déterminées, correspondant à chaque canal de restitution d’un auditorium de mixage multicanal. Ce travail met notamment en oeuvre des compétences de mesures audio, de traitement du signal et de prise de son. Il est principalement destiné aux preneurs de son et aux intégrateurs/concepteurs de matériel pour la prise de son.
Mots-clés : Multicanal, Binaural, BRIR, Convolution, Tournage, Prise de son.
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Abstract: Sensor systems used for multichannel sound capture (as opposed to stereo or mono) are currently available for film-making. Whether at the moment of the shooting or for additional sounds, recording devices with up to five tracks can be used in order to supply the different diffusion channels of a cinema. On the field, recording configurations need to be as light as possible, which excludes the use of a control room, contrary to what is done with production trucks for the broadcast of a football match for example. The sound recorded is monitored through headphones. Each signal may be routed to the left and/or right listening channel, or any linear combination of these solutions. However, there is until now no mobile device delivering a realistic spatial rendering as it would be heard in a calibrated movie theater. The aim of this work is to search for a mobile monitoring solution enabling a preview of multichannel rendering via headphones. The method investigated consists in the convolution of multichannel signals with previously determined « binaural » impulse responses for each diffusion channel of a re-recording stage. This work involves skills in audio measurement, signal processing and sound engineering. It is therefore primarily intended for sound engineers and integrators/hardware designers of sound equipment.
Keywords: Multichannel, Binaural, BRIR, Convolution, Film shooting, Sound recording.