- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Élaboration d’un cinéma d’objets : interactions entre le vivant et les objets
Élaboration d’un cinéma d’objets : interactions entre le vivant et les objets
Auteur : Victor CAZAL
Directeur(s) de mémoire : Élise Domenach & Sara Sponga
Cinéma
Résumé : À partir d’un corpus de films analysés nous avons développé les possibilités esthétiques d’un « cinéma d’objets », c’est-à-dire un cinéma qui place la présence de l’objet et son interaction avec le personnage vivant au centre de la mise en scène. La distinction entre sujet et objet tend à relayer l’objet comme un élément d’arrière-plan ou de décor, or nous avons ici choisi de le mettre au centre de l’analyse filmique. Nous avons ensuite analysé comment l’objet peut devenir un personnage, par le biais de l’anthropomorphisme et de l’animation stop motion. Cette recherche est accompagnée de la partie pratique Le Petit et le Géant, qui est un film stop motion croisant la question de l’interaction entre personnage et objet, ainsi que la question de l’objet comme personnage.
Mots-clés : Cinéma, Objet, Interaction, Stop Motion, Animation, Marionnette.
—
Abstract: From a corpus of analyzed films we have developed the aesthetic possibilities of a « cinema of objects », that is to say a cinema which places the presence of the object and its interaction with the living character at the center of the staging. The distinction between subject and object tends to relay the object as a background or decorative element, but here we have chosen to put it at the center of the filmic analysis. We then analyzed how the object can become a character, through anthropomorphism and stop motion animation. This research is with the practical experiment The Little and the Giant, which is a stop motion film crossing the question of the interaction between character and object, as well as the question of the object as character.
Keywords: Cinema, Object, Interaction, Stop Motion, Animation, Puppet.