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Ergonomie des consoles de mixage numériques utilisées en concert
Auteur : Tristan Duforestel
Directeur(s) de mémoire : Franck Jouanny et Roland Cahen
Résumé : Dans une installation technique de concert, la console de mixage occupe une place centrale. En récupérant les signaux venant de la scène et en les renvoyant vers les enceintes de diffusion, elle joue un rôle d’intermédiaire entre la captation et la diffusion, entre les artistes et les spectateurs. Elle doit donc offrir à son opérateur une ergonomie simple et compréhensible pour que celui-ci puisse assumer sans difficulté l’ensemble des responsabilités artistiques, relationnelles et techniques qui lui incombent. On remarque cependant qu’avec l’augmentation constante des possibilités de mixage dans des objets de taille stable, l’interface des consoles de mixage numériques, extrêmement répandues dans les milieux professionnels, pose de nombreux problèmes aux mixeurs. Cette étude a donc pour but de concevoir un nouveau modèle d’interface qui puisse améliorer le travail des ingénieurs du son. Pour cela, nous avons adopté une démarche de conception orientée utilisateur. Dans un premier temps, nous avons étudié le contexte de travail et les tâches des mixeurs selon des méthodes propres à l’étude de l’interaction homme-machine, pour comprendre quels étaient leurs besoins et les contraintes dans lesquelles ils exercent. Puis nous avons testé des consoles numériques existantes pour vérifier leur adéquation `a ces contraintes et trouver un secteur `a améliorer. La partie pratique de ce mémoire conclut ce travail en proposant un prototype d’interface qui pourrait améliorer l’ergonomie des consoles et donc le confort de travail des ingénieurs du son.
Mots-clés : Conception orientée utilisateur, Console de mixage numérique, Ergonomie, Interaction Homme-Machine, Design, Concert.
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Abstract: In the technical installation of a concert, the mixing desk has a key function. As it gathers the signals coming from the stage and brings them back to the loudspeakers, it acts as an intermediairy between sound capture and broadcasting, between the artists and the audience. It must therefore offer to its operator simple and comprehensible ergonomics, so that he can take on the wide range of artistical, relational and technical responsibilities that falls to him. However, we notice that the interface of digital mixers, widespread in the professional concerts domain causes many problems to audio engineers, due to the constant raise of mixing capacities into stable-sized objects. The goal of this study is therefore to design a new model of interface that can improve audio engineers’ work. To achieve this, we have used a User-Centered Design process. First of all, we analyzed live audio engineers’ working context and tasks using specific human-computer interaction methods to understand what were their needs and the constraints in which they work. Then we tested existing digital mixers to check their characteritics regarding to these constraints and to find a sector that has to be improved. The practical part of this master’s thesis concludes it by proposing an interface prototype that can improve mixers ergonomics and thus the ease of work of audio engineers.
Keywords: User-Centered Design, Digital mixer, Ergonomics, Human-Computer Interaction, Design, Concert.