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Esthétique du cinéma immersif et projection grand écran
Auteur : DURHIN Gaultier
Directeur(s) de mémoire : Tony Gauthier
Cinéma
Résumé : C’était en 2005 et je n’oublierai jamais la projection de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg sur l’écran de 243m2 du Gaumont Grand Écran Italie 2 (Paris 13) et le frisson que pouvaient provoquer les sons des tripodes dans cet auditorium de 652 places. Cette salle a aujourd’hui disparu et pourtant les projections étaient techniquement à la pointe de la perfection. Car, je suis de ces spectateurs que les grandes salles de cinéma fascine. Elles me fascinent par leur dispositif technique et la manière dont elles peuvent projeter une image de quelques cm2 sur un écran aussi grand. Mais ces salles se font rares et ont tendance à disparaître.
Ainsi, je me propose de traiter d’un cinéma marginal. Un cinéma que l’on savoure sur écran géant de 20m de base. Un cinéma que l’on regarde et que l’on écoute au plus proche de ce dernier. Ce cinéma, c’est le « cinéma immersif ». Qu’est ce que le cinéma immersif ? Nous le définirons et aborderons ces caractéristiques esthétiques et techniques. De même, comment regarde-t-on un film immersif car le spectateur n’est plus face à l’image mais il est dans l’image? Cela pose des problématiques de place de spectateur dans la salle, d’architecture et de confort visuel.
D’autre part, il existe peu de fiction réalisée pour l’immersion car c’est un cinéma que l’on associe généralement aux documentaires plus ou moins spectaculaires réalisés aux 4 coins du globe par la firme canadienne IMAX (pour Image Maximum) depuis les années 70. Pendant presque 40 ans, ils ont réussi à s’imposer dans le marché du cinéma spectaculaire en construisant dans le monde entier pas moins de 400 salles. Ce dispositif a pu voir le jour grâce aux premières expérimentations de projection grand écran dont l’histoire du cinéma regorge (Cinerama, Écran géant des frères Lumière,…). Je reviendrai sur l’histoire des grands formats et ce qu’ils ont pu apporter au cinéma immersif moderne. Cela passera par des études de dispositifs, de plans de salles et mise en situation.
Enfin, aujourd’hui, le cinéma grand écran immersif tend à disparaître avec le passage au numérique et la question suivante se pose: où en sont les recherches technologiques qui nous permettraient de retrouver les caractéristiques qualitatives de la pellicule 70mm dont le procédé IMAX reste dépendant ? Nous parlerons du 4K et des caméras grands capteurs qui pourraient remplacer le 70mm. Beaucoup d’hypothèses seront émises car, pour le moment, le cinéma immersif est en pleine mutation et en constante expérimentation.
Mots-clés : Immersion – IMAX – 4K – HFR – Grand écran – Futuroscope – 70mm – Cinerama – Christopher Nolan
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Abstract: That was in 2005 and I will never forget the projection of Steven Spielberg’s War of the World on a 2615.6 ft screen at Gaumont Grand Écran Italie 2 and the thrill that could cause the sounds tripods in this 652-seats auditorium. This theater has now disappeared and yet the projections were technically at the forefront of perfection. For I am one of those fans that the big theaters is fascinating. They fascinate me by technical means and how it can project an image of some inch2 on such a widescreen. But these theatres are rare and tend to disappear.
Thus, I propose to deal with a marginal cinema. A film to be savored on the widescreen 65 feet base. A cinema that we look and listen to the nearest of the latter. This cinema is the “Immersive cinema”. But, what’s the immersive cinema? We will define and approach its aesthetic and technical characteristics. In the same way, how do we watch an immersive film where the spectator isn’t facing to the screen anymore but quite inside the film? This poses problems of spectator places in the theatre as welle as architecture and visual comfort.
On the other hand, few fictional immersive film exist because, this cinema is usually associated with more or less spectacular documentaries at the 4 corners of the globe by the Canadian company IMAX (For Image Maximum) since 70’s. For almost 40 years, they have managed to win in the dramatic film market building in the world no less than 400 theaters. This device has been possible thanks to the first experiments with widescreen projection that cinema history abounds (Cinerama, Lumière widescreen,…). I will be back on the history of large formats and what they could bring to modern immersive cinema. This will include studies of devices, theater plans and situational.
Finally, today, the immersive widescreen cinema tends to disappear with the transition to digital and the question arises: where are the technological research that would allow us to recover the qualitative characteristics of the 70mm film whose IMAX process remains dependent? We’ll talk about 4K and cameras with wide sensors that could replace the 70 mm film. Many assumptions will be made because, for the moment, immersive cinema is changing and in constant experimentation.
Keywords:Immersion – IMAX – 4K – HFR – Giant Screen – Futuroscope – 70mm – Cinerama – Christopher Nolan