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Etude de la texture du film : Grain, Halation et Rendu de Détails. Recherche de pipelines de traitement d’images redonnant de la matérialité aux images numériques
Auteur : Clément MONTMEA
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin et Sean Cooper
Photographie
Résumé : Étude de la texture du film : Grain, Halation et Rendu de Détails explore une question esthétique et technique chaire aux mondes de la photographie et du cinéma. Le manque d’attributs colorés et spatiaux lié aux capteurs numériques pousse les photographes et chefs opérateurs à revenir à un support de captation argentique. L’image latente de la structure cristalline argentique est développée dans des bains chimiques, révélant l’image captée par la caméra. Ces millions de particules d’argent, de différentes tailles, ainsi que le support et la structure du film feront de cette image un objet matériel par essence. Ces hasards et imperfections techniques apportées par la matérialité du médium sont la clé de la texture et de la couleur des images argentiques. Ce mémoire cherche alors à déterminer dans quelle mesure ces caractéristiques peuvent être imitées en images numériques. Via des mesures physiques, les films seront analysés pour être mieux décrits et compris. Ensuite, des processus de traitement d’image seront élaborés et testés pour obtenir différents types de textures, du grain à l’halation, en passant par le rendu de détail. En se basant sur l’importance cruciale accordée à la matérialité dans ce mémoire, la partie pratique, Omnipresence de la Mine, abordera les exploitations minières et leurs conséquences. Nous arpenterons les paysages français et allemand à la recherche de traces de mines passées, présentes et bientôt futures.
Mots-clés : texture, film, rendu de détail, grain, halation, ARRI, pipeline de traitement, ACES, traitement d’image, convolution, émulation, génération de bruit, FTM.
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Abstract: Study of film texture: Grain, Halation and Rendition of Details explores an aesthetic and technical question relevant to the worlds of photography and cinema. The lack of colorful and spatial attributes linked to digital sensors pushes photographers and cinematographers to return to a film capture medium. This latent image in the crystal structure is developed in chemical baths, revealing the image captured by the camera. These millions of silver particles, of different sizes, as well as the support and structure of film will make this image a material object by essence. These coincidences and technical imperfections brought by the materiality of the medium are key to the textures and colors of film images. This work seeks to delineate to what extent those characteristics can be mimicked in digital images. Via physical measurements, the original processes will be analyzed to be better described and understood. Then, image processes will be crafted and tested to achieve various types of textures from grain to halation. Color, without being the main focused question of the work, will come alongside this thesis as it influences the displayed image. Finally, results will be analyzed and controlled via visual inspection and reviewed alongside objective measurements. Based on the particular attention given to materiality in this thesis, the practical part, Omnipresence de la Mine, will document mining and its consequences. We will explore French and German landscapes in search of Mines’ traces of the past, present, and future.
Keywords: texture, film, rendition of detail, grain, halation, ARRI, processing pipeline, ACES, image processing, convolution, emulation, noise generation, MTF.