Etude pour la création d’une bande dessinée sonorisée


Date : 2015
Auteur : Eléonore Mallo
Directeur(s) de mémoire : Frédéric Mathevet & Jean-Pierre Halbwachs

Son

Résumé : La bande dessinée est l’art de la séquence et de la narration par l’image fixe. Ces dernières années, avec le développement des médias numériques et d’internet, elle a connu un nouvel essor diversifiant ses formes et croisant de plus en plus ses médias voisins. Souvent qualifiée d’hypermédia, la bande dessinée numérique peut être considérée comme un nouveau média à part entière, un dérivé s’exprimant selon les codes de la bande dessinée papier. Hypermédia renvoie aussi à une « augmentation > du média de base, par exemple en le couplant à d’autres médias. Alors peut se poser la question de l’intégration d’une bande sonore à une bande dessinée numérique. Des problématiques s’imposent à nous, notamment celle de l’ajout de son – matériau temporel en puissance – sur un art totalement visuel, et en séquences d’images fixes. Le son s’exprime dans la durée, comment l’associer à une séquence d’images fixes ? Un tel ajout est-il pertinent ? Et dans quelle mesure peut-on éviter la redondance entre ce qui est exprimé à l’image et l’ajout du son ? L’objet de ce mémoire est donc d’étudier la construction narrative d’une bande dessinée, et des évolutions amenées par le numérique à cette narration. A l’issu de cette étude, l’idée est de trouver une façon pertinente d’intégrer le son à la bande dessinée numérique, gardant les caractéristiques du média dans une nouvelle forme. La partie pratique accompagnant le mémoire est donc une création – originale, créée pour une diffusion en tant que bande dessinée numérique sonore – d’une bande dessinée, mettant à l’oeuvre les conclusions de l’étude théorique du mémoire.

Mots-clés : Bande dessinée, bande dessinée numérique, son à l’image fixe, cross-media.

Abstract: Comics – or graphic novels – are considerate as a sequential art of narration, using still images and drawings. With the development of digital medias and the internet that we have seen in recent years, comics have boo- med, diversifying their forms, crossing over into many different medias. Currently qualify as hypermedia, digital comics can be seen as a new medium, derived from comics, using the same codes and integrating other medias. We can therefore imagine the possibility of incorporating sound into a digital comic. As we consider that possibility, some research issues become apparent, especially since we want to add sound – a time-based material – onto an enti- rely visual art, a sequence of still images. Is this add really pertinent ? How can we avoid redundancy between what images tell and the sound tell? The aim of this research paper is to study the construction of narration for comics as well as the evolution that digital technology has brought to this narration. The aim of this study is to find a pertinent way to integrate sound in a digital comic, keeping the narrative characteristics of the medium, albeit in a new form. The practical part of this paper is the creation of a digital comic, designed to be « read » with sound, involving conclusions that will be drawn in this theoretical study.

Keywords: comics, graphic novel, digital comics, sound on still images, cross-media.

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