Filmer les écrans médiatiques : Quand le cinéma rencontre sa doublure

Date : 2024
Auteur : Nayan CHOWDHURY
Directeur(s) de mémoire : Jean-Marc Fabre & Dork Zabunyan

Cinéma

Résumé : Ces dernières décennies, la circulation des images médiatiques s’est accrue dans nos modes de vie et de communication et implique de nombreux enjeux politiques. Il est dès lors intéressant d’interroger les interactions entre le cinéma et ces images à travers la mise en scène des écrans dans les films. Notre étude se concentre sur trois oeuvres, Network (Sidney Lumet, 1976), Des Hommes d’Influence (Barry Levinson, 1997) et Don’t Look Up (Adam McKay, 2021) qui soulèvent des questions esthétiques dans la représentation cinématographique des médias en tant qu’institutions et vecteurs culturels, en particulier la télévision et Internet. Quelles résonances et dissonances trouve-t- on dans cette cohabitation des images, et quelles perceptions en tire-t-on du monde contemporain ?

Mots-clés : Écrans ; Médias ; Télévision ; Internet ; Réel ; Virtuel ; Contemporain ; Politique ; Satire ; Sidney Lumet ; Barry Levinson ; Adam McKay.

Abstract: Over the past few decades, the circulation of media images has increased in our lifestyles and communication, involving numerous political stakes. Therefore, it is interesting to explore the interactions between cinema and these images through the mise en scène of screens in movies. Our study focuses on three films: Network (Sidney Lumet, 1976), Wag the Dog (Barry Levinson, 1997), and Don’t Look Up (Adam McKay, 2021), which raise aesthetic questions in the cinematic representation of media as institutions and cultural vectors, particularly television and the Internet. What resonances and dissonances can be found in this coexistence of images, and what perceptions do we derive from it about the contemporary world?

Keywords: Screens ; Media ; Television ; Internet ; Real ; Virtual ; Contemporary ; Political ; Satire ; Sidney Lumet ; Barry Levinson ; Adam McKay.

Lire le mémoire

Mémoires similaires