Focales et Mise en Scène – Différentes représentations de la Profondeur du Champ


Date : 2015
Auteur : PRACHE
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin

Cinéma

Résumé : Le mémoire présent s’attache à évaluer le poids des effets de perspective dans la mise en scène – c’est-à-dire, à reconsidérer la mise en scène comme un ensemble incluant la scénographie et le travail de l’espace – et à mesurer dans ce travail de l’espace l’importance des effets de perspective. La perspective y est acceptée comme une façon de construire la profondeur du champ ; ou plus exactement, au-delà de la seule question des lignes fortes qui construisent l’image, du concept de la convergence des lignes vers le point de fuite, il s’agit d’analyser les rapports entre narration et espace. A cette fin, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la question du choix de la focale, et plus spécifiquement encore à celle des courtes focales, dont il est communément admis qu’elles amplifient l’effet perspectif. Qu’en est-il vraiment ? A travers un exposé des différentes façons de construire une profondeur du champ, ainsi qu’une analyse de l’Armée des Douze Singes de Terry Gilliam et de Dark City, nous verrons ce qu’il en est. L’ensemble se clôturera par une expérimentation dans le cadre de notre Partie Pratique de Mémoire, la Cérémonie.

Mots-clés : Perspective, Architecture, Espace, Cinéma, Profondeur, Focale, Scénographie, Terry Gilliam.

Abstract: This thesis attempts to evaluate the weight of perspective effects in scenography – in other words to reconsider the scenography as a totality, including the stage design and work space – and measured in this work space the importance of perspective effects. The perspective is in it accepted as a way to build the depth of field ; rather, beyond the single issue of strong lines that construct the image, the concept of convergence of lines toward the focal point, it is to analyze the relationship between narration and space. For this, we will look specifically at the point of choosing the focal length, and even more specifically to the short focal lengths, which are commonly accepted as amplifying the perspective effect. What about this ? Through a discussion of different ways to build a depth of field and an analysis of Terry Gilliam’s Twelve Monkeys and Alex Proyas’ Dark City, we will see. The set will close with an experiment in our Memory’s Practice Part, the Ceremony.

Keywords: Perspective, Architecture, Space, Cinema, Depth, Focal, Scenography, Terry Gilliam.

 

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