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Foule à l’écran montrer le geste, le visage et l’identité du collectif
Auteur : MARANDET Amélie
Directeur(s) de mémoire : Frédéric Sabouraud
Cinéma
Résumé : La problématique de représentation de la foule au cinéma se trouve à la jonction entre la représentation de l’humain et du suprahumain. Elle met en jeu des caractéristiques propres à l’appareil cinématographique, qui en fait un moyen par excellence de représentation, voire reproduction de la foule : la simultanéité des informations signifiantes de l’image; le rapport à l’image, entre identification et surveillance; le partage de l’autorité d’interprétation entre sujet, auteur et spectateur.
Au sein de ce mémoire, j’analyserai, au travers d’un corpus d’oeuvre, des stratégies emblématiques de représentation de la foule autour de trois thématiques-clés qui viennent à définir cette notion : le mouvement, entre synchronie de masse et chorégraphie de l’individuel; l’anonymat, entre impersonnalité et inconnaissabilité; et la supra-entité, entre construction conceptuelle et capture du réel.
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Abstract: The problematics of representing crowds in film is situated at the crux between representing the human and the suprahuman. It brings into play characteristics peculiar to the cinematic device, making it a foremost medium of the representation, even re-production of the crowd : simultaneous display of significant informations in the image; a relation to the image between identification and surveillance; the sharing of interpretative authority between subject, author and spectator. In this dissertation, I will analyse, through a selective filmography, some emblematic strategies of crowd representation around three key themes that come to define this notion : movement, between mass synchronicity and individualized choregraphy; anonymity, between impersonality and unknowability; and the supra-entity, between conceptual construct and capture of the real.