- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- La caméra sujet
La caméra sujet
Auteur : SABOURAUD Paolo
Directeur(s) de mémoire : David Faroult & Agnès Godard
Cinéma
Résumé : Cette étude et cette réflexion sur la position du filmeur dans le cinéma documentaire cherche à caractériser ce personnage qui, hors champs, trouve un moyen de s’immiscer dans le film. Une forme “d’existentialisme“ du filmeur qui cherche à prendre place et donc à prendre position dans
ses images. Se jouerait à la fois un mouvement vers l’extérieur, un échange, une danse, une réaction avec le monde filmé, mais aussi une expression intérieure, un tremblement transmis à la caméra. Après avoir donné un cadre historique et théorique, ce mémoire vise à caractériser ce double mouvement dans la seconde et la dernière partie.
Mots-clés : Caméra participante, Ciné-Transe, Improvisation du filmeur, décadrage, corps-caméra..
—
Abstract: This study and reflexion on the filmmaker’s position in documentary cinema seeks to characterize this character who, out of the field, finds a way to interfere in the film. A form of « existentialism » of the filmer who seeks to take place and therefore to take a stand in his images. It would seem an outward movement, an exchange, a dance, a reaction with the filmed world, but also an inner expression, a tremor are transmitted to the camera all in one go. After giving a historical and theoretical framework, this thesis aims to characterize this double movement in the second and the last part.
Keywords: Participating Camera, Cine-Trance, Improvisation of the cameraman, diframing, body-cam.