La médiation sonore embarquée : des dispositifs muséaux au service de l’expérience de visite ?

Date : 2024
Auteur : Camille BOISYVON
Directeur(s) de mémoire : Eric Urbain & Mélissa Mathieu

Son

Résumé : Ce travail de recherche présente une analyse de l’impact des dispositifs de médiation sonore embarquée sur les publics de musées et sites patrimoniaux. Dans un contexte de développement rapide et massif des outils numériques au sein des établissements (tablettes, smartphones, réalité virtuelle et augmentée, etc.), l’étude vise à identifier quels aspects de ces nouveaux dispositifs, utilisés dans le cadre précis de la médiation sonore embarquée, sont à même d’impacter l’expérience vécue par leurs utilisateurs. Ce travail comprend trois parties. La première présente une revue de littérature retraçant la place occupée par la médiation sonore embarquée dans les musées. Elle revient sur l’évolution de l’appréhension de la médiation culturelle par les institutions muséales depuis le XXᵉ̀ᵐᵉ siècle jusqu’à nos jours. La deuxième s’appuie sur des écrits théoriques et des études pour aborder cette fois-ci la question de l’expérience de visite. Elle met en lumière des critères d’étude que nous réinvestirons dans notre propre expérience. La troisième partie retrace les étapes de conception et l’étude d’un dispositif de médiation sonore embarquée au sein du site patrimonial de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. L’étude porte sur l’impact de cet outil sur l’expérience des visiteurs et s’intéresse dans cette optique à deux critères principaux : l’appropriation du dispositif et la réception des contenus sonores. L’étude menée au cours de deux soirées a réuni au total dix-neuf participants qui ont répondu à un questionnaire reprenant des critères d’évaluation définis au préalable. L’analyse des résultats met en lumière des liens entre les caractéristiques techniques et sonores du dispositif et l’expérience des visiteurs. Des différences sont notamment identifiées quant à la difficulté d’accès au dispositif selon l’âge des sujets, ainsi que sur l’impact de la présence ou non de compagnons de visite sur les modalités d’écoutes choisies et l’usage du dispositif (écoute individuelle ou collective, mobilité, échanges oraux).

Mots-clés : médiation sonore embarquée ; muséographie ; parcours sonore ; expérience de visite ; évaluation muséale

Abstract: This research presents an analysis of the impact of audio tour guide devices on museum and heritage site audiences. In a context of rapid and massive development of digital tools and devices within such establishments (tablets, smartphones, virtual and augmented reality…), this study aims to identify which aspects of these new modalities are likely to impact the visitor experience. It is composed of three parts. The first presents a bibliographic overview, tracing the place occupied by portable audio devices in museums. It reviews the evolution of museum institutions’ understanding of cultural mediation from the twentieth century to the present day. The second, based on theoretical writing and reviews, addresses the question of the visitor experience. It highlights selected criteria which will form the basis of the questionnaire used in this research. The third part retraces the conception stages and the evaluation of an audio tour system at the Mont-Saint-Michel Abbey heritage site. This research considers the impact of the audio tour on the visitor experience, and to this end it focuses to two main criteria: visitor appropriation of the device and reception of the audio content. The study was carried out over two evenings, with a total of nineteen participants completing a questionnaire based on pre-defined evaluation criteria. The analysis of the results reveals links between the technical and sound characteristics of the device and the visitors experience. In particular, differences were identified in terms of the difficulty of accessing the device, depending on the age of the subjects, as well as the impact of whether or not the visitor was alone, the listening modalities chosen and the use of the device itself (individual or collective listening, mobility, verbal exchanges).

Keywords: audio tour guide devices ; museography ; audio tour ; visitor experience ; museum evaluation

Lire le mémoire

Mémoires similaires