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LA MÉMOIRE CINÉMATOGRAPHIQUE. Construction d’un regard sur l’extermination des Juifs d’Europe dans le cinéma d’Arnaud des Pallières
Auteur : LEMEE Eloi
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano & Ophir Levy
Cinéma
Résumé : Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les champs des arts sont particulièrement touchés par la révélation des traces des génocides perpétrés en Europe par le régime nazi. Plus particulièrement, l’extermination des Juifs d’Europe devient le sujet de tout un pan de la représentation artistique et de la documentation historique, mais ces disciplines peinent d’abord à entrevoir les singularités de l’événement et sa portée, la faille qu’il incarne dans
l’histoire de l’humanité. Dans ce contexte qui coïncide avec l’émergence du geste moderne au cinéma, certains films tentent pourtant de dresser les contours d’un lieu de mémoire et se portent garants de la transmission d’un savoir rendu sensible.
La mémoire cinématographique désigne ici l’expérience de la création d’un souvenir individuel par le biais du cinéma, ou plutôt celle de la naissance d’une image qui se substitue à l’invisibilité matérielle du génocide. La présente étude porte sur le caractère polymorphe de cette mémoire et propose une réflexion sur la spécificité du support filmique dans un cadre
mnémotechnique.
Mots-clés :cinéma ; histoire ; mémoire ; extermination des Juifs d’Europe ; représentation ; images ; temps ; montage ; persistance ; regard.
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Abstract: At the end of the Second World War, the fields of art were particularly affected by the revelation of the traces of the genocide perpetrated in Europe by the Nazi regime. More specifically, the extermination of the European Jews became the subject of a whole range of
artistic representation and historical documentation, but these disciplines initially struggled to glimpse the singularities of the event and its scope, the rift that it embodied in the history of humanity. In this context, which coincides with the emergence of the modern gesture of cinema, certain films nevertheless attempt to draw up the contours of a place of memory and guarantee the transmission of knowledge made sensitive.
Cinematic memory refers here to the experience of the creation of an individual memory through cinema, or rather to the birth of an image that replaces the material invisibility of the genocide. The present study focuses on the polymorphic character of this memory and proposes a reflection on the specificity of the filmic medium in a mnemonic framework.
Keywords: cinema ; history ; memory ; extermination of the European Jews ; representation ; pictures ; time ; editing ; persistence ; sight.