La nuit extérieure rurale De la scène diurne à l’image nocturne


Date : 2016
Auteur : PATRON Olivier
Directeur(s) de mémoire : Alain Sarlat & Marc Vernet

Cinéma

Résumé : La nuit est le lieu et le moment d’une métamorphose de nos sensations. Les représentations de la nuit au cinéma prennent l’empreinte de cette bascule pour conter une histoire et convoquent les souvenirs des impressions nocturnes du spectateur.

Il existe un pont entre le jour et la nuit, entre la sensation diurne et la sensation nocturne. Leur langage commun est la lumière et l’organisation de son contraste et de ses couleurs. Comment fabriquer l’image de la nuit extérieure rurale à partir d’une scène diurne par le travail des contrastes, des détails, des niveaux et des couleurs ?

Nous chercherons tout d’abord à estimer la réalité physique de la nuit, ses sources de lumière et son éclairement. Ainsi, nous découvrirons que la nuit n’est pas si différente du jour. Elle en est la soeur.

Nous étudierons alors quel impact les différences entre le jour et la nuit ont sur notre perception et la manière dont notre appareil visuel s’adapte dans un environnement nocturne.

Pour réaliser l’image d’une scène, nous devons maîtriser les outils qui nous permettent de l’enregistrer et de la manipuler avant sa projection au cinéma. Nous proposerons les différents moyens de caractérisation qui nous assureront cette maîtrise.

Enfin, nous appliquerons les éléments de réponse de notre recherche à la fabrication d’une image de la nuit rurale à partir d’une scène diurne.

Mots-clés : Nuit, Extérieur rural, Nuit américaine, Contraste, Couleurs, Appareil visuel,
Perception, Exposition, Numérique, Cinématographie.

Abstract: The night is a time and place for a metamorphosis of our senses. Representations of nighttime in movies are rooted in this alteration to tell a story and call upon memories of impressions of the night by the viewer.

There is a bridge between day and night, between the feeling of daytime and the feeling of nighttime. Their common language is light and the association of contrast and colors. How does one create an exterior rural nighttime image from a daytime scene through the work on contrast, definition, levels and colors?

First of all, we will seek to appraise the physical reality of nighttime, its light sources and its illumination. Henceforth, we discover that night is not so different from day. It is its sister.

We will then study what impact will the differences between day and night have on our perception, and the way our visual apparatus adapt to a nocturnal environment.

To create the image of a scene, we must master the tools that allow us to record and manipulate it before its screening. We will propose different means of characterization that will permit this mastering.

Lastly, we will apply the elements of response to our research to create a rural
nighttime scene from a daytime scene.

Keywords: Night, Rural exterior, Day for night, Contrast, Colors, Visual Apparatus,
Perception, Exposure, Digital, Cinematography.

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires