La pénombre, une histoire de contraste et de couleur


Date : 2015
Auteur : PERREUX Loeiz
Directeur(s) de mémoire : Alain Sarlat

Cinéma

Résumé : La pénombre n’est ni le jour, ni la nuit. Elle s’en distingue par les sensations singulières qu’elle nous procure de la couleur et du contraste. En empruntant à ces sensations, les images de cinéma deviennent un lieu de renouvellement de notre ressenti du sombre pour raconter des histoires. Comment les images de pénombre au cinéma métamorphosent-elles nos sensations du sombre par le travail de la couleur et du contraste ?

Pour y répondre, notre démarche nous mènera d’abord à étudier les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la lumière de pénombre. Pour
comprendre au mieux les sensations que cette lumière provoque, nous chercherons à comprendre les mécanismes qui nous font voir en situation de pénombre et en particulier les mécanismes de la vision en couleur.

Notre étude nous conduira alors à analyser les moyens mis en oeuvre par les images de cinéma lorsqu’elles s’inspirent des sensations de pénombre. Cela nous amènera aussi à voir en quoi le contraste est un outil narratif à disposition du chef opérateur.

Finalement, nous chercherons à définir une stratégie d’exposition du sujet de pénombre au capteur numérique à partir de ses caractéristiques natives et des enseignements précédents. Ce sera alors l’occasion d’exposer les conclusions des tests menés pour la partie pratique de ce mémoire.

Mots-clés : Pénombre, Couleurs, Contraste, Vision, Exposition, Lumière, Numérique, Sensibilité

Abstract: Twilight is neither day or night. Its singularity comes from the unique sensations it gives us toward colour and contrast. Borrowing from these sensations, cinematic images become a place of renewal for our experience of darkness, in order to narrate tales. How do images of twilight in films transform our sensations of darkness? through a work on colour and contrast?

In order to answer, we will first study quantitative and qualitative characteristics of twilight light. Aiming to analyse at best the sensations aroused by this particular light, we will seek to understand through which mechanisms we see in dim-light situations, and particularly those of vision in colour.

Our approach will then confront us to the analysis of the means implemented by cinematic images when they are inspired by twilight sensations. This will help us observe to which extend, contrast can be a narrative tool at the chief cameraman’s disposal.

Finally, we shall try to design a strategy of exposure to the digital sensor for the dim-light subject, combining its inherent characteristics and the results of our researches, thus displaying the conclusions of the tests conducted in the practical section of this thesis.

Keywords: Twilight, Colour, Contrast, Vision, Exposure, Light, Digital, Sensibility

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