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LA PENSÉE PAR ANALOGIE AU CINÉMA : LEÇONS DE MÉDITERRANÉE (1963) DE JEAN-DANIEL POLLET
Auteur : PALMA Mathéo
Directeur(s) de mémoire : David Faroult & Nicolas Humbert
Cinéma
Résumé : Si la théorie cinématographique s’est surtout intéressée aux liens entre analogie et cinéma du point de vue rhétorique, en se souciant surtout des figures de comparaison et métaphore, une étude dans le champ esthétique semblait encore à produire. En reprenant à son compte la pensée par analogie romantique et surréaliste, tout en s’intéressant aux positions des revues Tel Quel et Cinéthique, ce mémoire se propose d’analyser Méditerranée (1963) de Jean-Daniel Pollet, en postulant qu’il s’agit d’un des films ayant le plus scruté l’articulation de l’analogie au cinéma, en ayant notamment produit une théorie critique riche sur le sujet, étant donné sa forme si énigmatique. Entre analyse collant à l’oeuvre polletienne et exploration génétique, nous nous demanderons ce que les principes analogiques mettent ici en jeu, ce qu’ils permettent d’atteindre, quels besoins ils ont su imposer à cette oeuvre, et quelle possibilité ils livrent à la recherche du montage, autant pour en penser la théorie que la pratique.
Mots-clés :Analogie, Pensée analogique, Métaphore, Comparaison, Cinéma — Esthétique, Montage, Jean-Daniel Pollet, Méditerranée, Tel Quel, Cinéthique, Surréalisme, Lyrosophie.
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Abstract: If cinematographic theory has been mainly interested in the relationship between analogy and cinema from a rhetorical point of view, being mainly concerned with figures of comparison and metaphor, a study in the aesthetic field seemed yet to be produced. By adopting the romantic and surrealist analogical thinking, while taking an interest in the positions of the magazines Tel Quel and Cinéthique, this dissertation proposes to analyze Jean-Daniel Pollet’s Méditerranée (1963), postulating that it is one of the films that has most scrutinized the articulation of analogy in cinema, having notably produced a rich critical theory on the subject, given its enigmatic form. Between an analysis sticking to the Polletian work and a genetic exploration, we will ask ourselves what the analogical principles bring into play here, what they allow to reach, which needs they have been able to impose to this work, and what possibility they deliver to the research of montage, both to think the theory and the practice.
Keywords: Analogia, Analogical thinking, Metaphor, Comparison, Cinema — Aesthetics, Montage, Jean-Daniel Pollet, Méditerranée, Tel Quel, Cinéthique, Surrealism, Lyrosophy.