- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- La pratique de l’image dans le cinéma d’animation en stop-motion
La pratique de l’image dans le cinéma d’animation en stop-motion
Auteur : CAVRET Margot
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin & Xavier Truchon
Cinéma
Résumé : Bien qu’étant reconnue comme une technique d’animation, la stop-motion est un procédé qui utilise globalement les outils de la prise de vue réelle. Dans ce mémoire nous analysons les ressemblances et différences fondamentales entre ces deux techniques, et ce que celles-ci engendrent esthétiquement et méthodologiquement. Nous y répertorions également les outils spécifiques à la stop-motion les plus courants, leur usage et leur fonctionnement.
Mots-clés : animation / stop-motion / volume / miniature
—
Abstract: Despite being an animation technique, stop-motion is a process that generally use the same tools as live action. In this research project we analyse the similarities and the differences between those two techniques, and what this creates aesthetically and methodologically. We also list the
specific and more common tools used by stop-motion animation, the way they are used and operated.
Keywords: animation / stop-motion / model animation / three-dimensional animation / clay animation / miniature