La représentation des femmes à travers la photographie de mode tunisienne : la construction d’une identité et ses enjeux


Date : 2019
Auteur : JAÏDANE Emna
Directeur(s) de mémoire : Véronique Figini et Pascal Blanchard

Photographie

Résumé : La photographie de mode, véhicule expressif d’idéaux identitaires féminins, est aujourd’hui en Tunisie un adjuvant de la diffusion de nouveaux codes construits par les communautés créatives. Se saisir de l’origine des conventions attribuées aux femmes, implique de prendre en compte plusieurs aspects d’une forme de sédimentation historique. L’impact des imaginaires coloniaux, folklorisants et sexualisants, la propagande des régimes autoritaires au féminisme politique, et l’essor photographique lié à la transition démocratique de 2011 ont chacun apporté leur pierre à cet édifice. Si le discours médiatique diffusé par le pays tend à répandre l’image d’une femme tunisienne à la modernité précisément définie, il est essentiel de questionner la naissance de ce modèle unique afin de s’intéresser à la reconnaissance d’identités plurielles dans ce contexte.

Mots-clés : Photographie de mode, Tunisie, Médias, Femme tunisienne, Art décolonial.

Abstract: Fashion photography is a vehicle for representing the feminine ideal and today in Tunisia, it is a powerful vector of new visual codes developed by creatives. Understanding the origins of conventions assigned to women, implies taking into account several aspects of a specific historical sedimentation. The impact of folklorizing and sexualising colonial imaginaries, authoritarian regimes’ propaganda based on institutional feminism, and the photographic development related to the democratic transition of 2011 have all added different stones to the same building. If media discourses tend to spread the image of a unified pattern – the modern Tunisian woman – it is nonetheless essential to question the birth of this model to reconsider the recognition of the plurality of Tunisian women.

Keywords: Fashion photography, Tunisia, Media, Tunisian woman, Art and Decolonisation.

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