- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- La retouche et le dessin, le geste graphique et pictural appliqué à la photographie
La retouche et le dessin, le geste graphique et pictural appliqué à la photographie
Auteur : GUILLET Lisa
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras et Camille Kerdudo
Photographie
Résumé : L’étude du geste graphique et pictural appliqué à la photographie a pour objet le lien sensoriel entre l’image photographique et les manipulations réalisées par son auteur à partir de ce médium. L’apparition de la photographie au XIXe siècle voit l’éclosion d’une démarche photographique à la croisée des conceptions scientifique et artistique à laquelle participe le dessin. L’attention portée aux traits, à la matière et aux formes traduit au fil des décennies et des mutations artistiques une connivence entre la photographie et les Beaux-Arts. Les artistes s’emparent dans un premier temps de ce médium avec l’ambition de légitimer sa qualité plastique propre et de prôner une équivalence avec la peinture. Les générations suivantes emprunteront d’autres chemins de pensée afin de traduire par le geste l’abstraction de leurs recherches ou encore de transmettre des messages. Les interventions sensibles exercées sur le support font appel aux outils et techniques du dessin et de la peinture. En ce sens la recherche s’attache à l’exploration du lien entre un geste et une trace, à travers les évolutions esthétiques et historiques de la photographie et plus précisément de la production manuelle et technique que représente le domaine de la retouche. Les pratiques traditionnelles puis numériques de manipulation des images photographiques font écho à celles du dessin et de la peinture qui se cristallisent sur la question du geste, vecteur de l’interaction entre la main, l’outil et le support. L’objet de cette étude est une réflexion sur les processus et les enjeux de ces interventions en photographie. De quelle manière intervient le geste graphique et pictural dans les pratiques photographiques et dans le travail manuel de la retouche, depuis l’apparition de la photographie jusqu’à nos jours ?
Mots-clés : Photographie, geste, dessin, trait, outils, touche, sensorialité, retouche, repique, pictural.
—
Abstract: The study of graphic and pictorial gesture applied to photography aims at the sensory connexion between photograph and the manipulations made by the artist on this medium. The photography’s appearance in ninetheenth century sees the emergence of a photographic approach at the crossroads of scientific and artistic conceptions in which there is the drawing concept. In decades and artistic mutations the attention paid to features, material and forms expresses the collusion between photography and fine arts. First the artists seize this medium with the ambition to legitimize its own plastic quality and to advocate an equivalence with painting. The next generations will take other paths of thought to translate by the gesture, the abstraction of their researches or to transmit their messages. Sensitive interventions on photographs involve the tools and techniques of drawing and painting. In this sense, the study is as much concerned with the exploration of the notion of gesture through historical and aesthetic evolutions as with the manual technical production represented by retouching. The traditional and digital practices of manipulating photographs sends back to drawing and painting experiences that focus on the gesture field, carrier of the sensitive interaction between the hand, the tool and the medium. The purpose of this study is a reflection on the processes and the issues of these interventions in photography. In which way does the graphic and pictorial gesture intervene in photographic practices and in the manual work of editing, from photography’s birth up to nowadays ?
Keywords: Photography, gesture, drawing, stroke, tools, touch, sensory, digital retouching, manual, historical retouching, pictorial.