La scène de crime une construction visuelle narrative


Date : 2020
Auteur : HAYET Charlotte
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : Il n’existe pas de lieu qui exerce une plus singulière repoussante attirance que celui du crime : élément déviant d’une société qu’il a contribué à faire naître et à qui il rappelle chaque jour son appartenance, il ne cesse de captiver par ses mystères et ses drames porteurs de sensationnel. La puissance évocatrice des images de la scène de crime exprime l’ambivalence qui lui est inhérente : présence, absence, pérennisation et déliquescence, ordre et chaos. La photographie se doit d’y incarner, plus que tout autre, le travail essentiel du regard dans l’enquête : détection, collecte, fixation, dévoilement, elle est une extension mécanique de l’oeil, qui traque chaque trace — chaque marqueur d’identité et d’action — en lutte constante contre les éléments naturels et le temps qui défile. Elle amène à d’autres images, reconstruites sur des vestiges mémoriels ou des empreintes oubliées. La photographie de scène de crime est en réalité un ensemble immense d’images d’un temps morcelé et disséminé, d’un lieu où se mêlent tragiquement causes et conséquences, d’une vérité éclatée qui refuse d’être comprise. L’objet ici de l’étude de l’image de la scène de crime est une réflexion sur son potentiel narratif et créatif — nous nous demanderons également en quoi elle met en jeu la perspicacité de son observateur.

Mots-clés : scène ; crime ; meurtre ; photographie ; sensation ; narration ; morcellement ; temps ; mystère ; vérité.

Abstract: There is no place that exerts a more singularly repulsive attraction than that of crime, as crime is a deviant element of a society it helped to build, and ultimately belongs to. Its mysteries and sensational dramas never cease to captivate us. The evocative power of the crime scene images expresses its ambivalence: presence, absence, perpetuation and decay, order and chaos. Photography must embody, more than any other, the essential work of the gaze in investigation: detection, collection, fixation, unveiling. It is a mechanical extension of the eye, which tracks every trace — every marker of identity and action — and does it in constant struggle against the natural elements and the passing of time. It leads to other images, reconstructed after memory vestiges or forgotten prints. Crime scene photography is in fact an immense set of images of a fragmented and scattered time, of a place where causes and consequences are tragically mixed, of a shattered truth that refuses to be understood. The object here of the study of the crime scene image is a reflection about its narrative and creative potential — we will also ask how it involves the perspicacity of its observer.

Keywords: crime; scene; photography; sensation; narrative; fragmentation; time; mystery; truth.

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