L’automobile : la vitesse au cinéma


Date : 2014
Auteur : BARBIER Brice
Directeur(s) de mémoire : Tony Gauthier & Claude Gazeau

Cinéma

Résumé : Depuis la révolution industrielle, les artistes cherchent à représenter la vitesse, comme les scientifiques tendent à la capter. Cette quête, dont les prémices apparaissent avec Etienne- Jules Marey et sa chronophotographie, est célébrée par les Futuristes. Après quelques allusions de Théophile Gautier et d’Octave Mirbeau, les écrivains tels que Paul Moran ou Françoise Sagan érigent la vitesse en idéal.
Au cinéma, la représentation de la vitesse s’envisage dans un double mouvement, celui de l’impression – du fugitif qui transforme les paysages en zébrures -, et un rapport plus intime, plus intérieur à la vitesse, jusqu’à la transformation de l’homme dans la vitesse, comme dans La Glace à trois faces, de Jean Epstein.
Jouant sur la perception audio-visuelle de la vitesse, les cinéastes choisissent avec soin leurs paramètres de prise de vue et de son. Ils auront, en outre, recours à de nombreux effets pour transmettre cette célérité, cette ivresse de la vitesse, le sens de cette vélocité.

Mots-clés : Automobile, voiture, vitesse, course, mouvement, perception, immersion, cinétique

Abstract: Since the industrial revolution, artists seek to represent speed as scientists tend to capture it.
This quest which begins with Etienne-Jules Marey and his chronophotography, is celebrated by the Futurists in the early 1900. After Théophile Gautier and Octave Mirbeau, writers such as Paul Moran and Françoise Sagan present speed as an ideal.
In movies, the representation of the velocity is considered in a double movement : a impressionistic approach – landscapes transform into stripes – and a more interior relation with speed, until the fusion of man into swiftness like in The Three-Sided Mirror by Jean Epstein.
Playing on the audio-visual perception of speed, the filmmakers choose their shooting and sound’s settings. Therefore they will use many effects to convey the speed, the thrill of speed, the signification of the velocity.

Keywords: Automobile, car, speed, race, movement, perception, immersion, kinetic, timelapse

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires