Le clip musical en réalité virtuelle : un voyage technologique intermédial, en quête d’immersion et d’identification. Comment réaliser une expérience artistique en prise de vue réelle, en réalité virtuelle ?


Date : 2020
Auteur : ANNEST Jade
Directeur(s) de mémoire : Laure Leroy et Pascal Martin

Photographie

Résumé : La réalité virtuelle est une technologie permettant de transporter un utilisateur dans un univers virtuel, qui diffère du monde physique dans lequel il se trouve. La réalité virtuelle s’est largement démocratisée à partir de 2014, mais son concept est bien plus ancien. Dès 1950, certains auteurs de science-fiction traitent cette idée de technologie qui pourrait nous projeter dans une autre réalité. Mais qu’appelle-t-on réalité virtuelle aujourd’hui ? Son aspect technologique permet l’apparition de deux spécificités qui lui sont inhérentes : l’immersion et l’interaction. Ces aspects sont abordés d’un point de vue cinématographique et photographique. En outre, la notion d’intermédialité transparaît tout au long de cet écrit, puisque la réalité virtuelle est une discipline qui s’inspire de différents médiums. Tout comme le clip musical qui est né d’hybridations, les expériences de réalité virtuelle sont multiples et pourvues d’une grande liberté d’expression. Les liens qui unissent réalité virtuelle et clip musical sont très importants, et ensemble, ils donnent naissance à un nouveau genre : le clip musical en réalité virtuelle. Celui-ci est doté d’immenses et de nouvelles possibilités créatives, dont nous explorons les intérêts et les failles. La présente recherche étudie les moyens qui s’offrent aux auteurs pour réaliser une oeuvre artistique en réalité virtuelle en prise de vue réelle, en passant par le cas particulier du clip musical en réalité virtuelle. Cette étude de cas nous permet de développer différentes problématiques liées à la réalisation en prise de vue réelle d’une expérience de réalité virtuelle. Comment mettre en scène et filmer un espace à 360° ? Comment penser la question de la diffusion ?

Mots-clés : réalité virtuelle, technologie, immersion, interaction, clip musical, réalisation, prise de vue réelle, mise en scène, création, auteurs.

Abstract: Virtual reality is a technology that allows a user to be transported into a virtual universe, which differs from the physical world in which he is located. Virtual reality has been widely democratized as of 2014, but its concept is much older. As early as 1950, some science-fiction authors were already dealing with the idea of technology that could project us into another reality. But what is virtual reality today? Its technological dimension give virtual reality two very specificities : immersion and interaction. Those aspects are treated from a cinematographic and a photographic point of view. Furthermore, the notion of intermediality is apparent throughout this writing, since virtual reality is a discipline that draws its inspiration from different mediums. Just like the music video which was born of hybridizations, virtual reality experiences are numerous and provided with great freedom of expression. The links between virtual reality and music video are strong and together they give birth to a new genre : the virtual reality music video. This has immense and new creative possibilities, whose interests and flaws we are exploring. This research investigates means of creation that could be used by an author to make a live shooting virtual reality piece of art, through the case of virtual reality music video. This casework allows us to develop different issues related to the real-life realization of a virtual reality experience. How to stage and film a 360° space ? What about the question of diffusion ?

Keywords: virtual reality, technology, immersion, interaction, music video, filmmaking, live shooting, staging, creation, authors.

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