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Le dispositif de prise de vue et la relation du photographe au modèle dans la photographie de portrait
Auteur : Nicolas Lascourrèges
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin & Claire Bras
Photographie
Résumé : Auparavant apanage de la peinture, les images de l’autre se sont déplacées, au cours du XIX et XXème siècle, vers le champ de la photographie. Les relations qui s’établissaient autrefois entre peintre et modèle s’en sont trouvées bouleversées, à mesure que les avancées technologiques dans le domaine de la photographie fleurissaient. Les possibilités offertes par l’appareil photographique, ainsi que la diversité du matériel existant contribuent à modeler la relation du photographe à la personne photographiée. Ces appareils s’inscrivent bien souvent dans des dispositifs de prise de vue, dont les nombreux paramètres visent à diriger les enjeux humains inhérents à l’exercice photographique. Comment qualifier ces enjeux ? Comment la photographie les a-t-elle modifiés, et de quels moyens dispose-t-elle actuellement pour les soumettre au désir du photographe ? C’est une recherche autour de ces questions que ce mémoire se propose de mener. Dans un premier temps, nous poserons les bases de ce qui constituera les fondations de notre réflexion : nous formulerons des définitions et étudierons l’histoire du portrait photographié. Il s’agira ensuite de nous intéresser de plus près aux différents types d’enjeux qu’induit la photographie dans la relation à l’autre. Notre réflexion s’achèvera par une étude des nouveaux dispositifs de prise de vue dans la pratique actuelle de la photographie. L’ensemble de la réflexion menée aura pour but de dégager les enjeux du dispositif de prise de vue dans la relation du photographe au photographié, à travers un certain nombre de paramètres matériels ou immatériels.
Mots-clés : –
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Abstract: Previously painting’s privilege, pictures of the other moved, through XIXth and XXth centuries, to photography range. Relations wich were once set up between painter and model were deeply moved, as technologic progress in photography flourished. Possibilities given by photographic device, as well as actual gear’s diversity contribute to shape photographer’s relation to photographed person. These devices are often parts of photographic plans, whose numerous parameters aims at leading humans stakes, which are parts of photographic exercice. How could be qualify these stakes ? How photography modified it, and what are the means it has at its disposal to submit it to photographer’s desire ? It is a research about these questions that this thesis aims at leading. First of all, we will set up the grounding of what will constitute our thought’s base : we will formulate few definitions, and we will also study painted and photographed portrait’s history. Then, we will have to center our interest on the different human stakes that photography involves in relation to the other. Our reflection will end by a study about new photographic devices in contemporary photographic practice. The hole thought will aim at drawing a map representing photographer’s relation to the photographed, through a definite number of materiel or immaterial parameters.
Keywords: –