Le steadicam : D’un usage classique à une recherche de déséquilibre et de vitesse


Date : 2015
Auteur : DAMBSKI Andrzej
Directeur(s) de mémoire : Tony Gauthier

Cinéma

Résumé : Inventé dans le milieu des années 1970, le steadicam est un outil relativement nouveau dans le cinéma. Il a su prendre une place importante sur les tournages de fictions et fait maintenant partie de la gamme des différents moyens permettant les mouvements de caméra. Loin d’être l’instrument magique qui saurait tout faire, j’ai souhaité étudier son utilité et ses applications dans la mise en scène d’un film. Le mémoire qui suit est le fruit d’une volonté d’aborder l’utilisation du steadicam dans son côté technique et pratique et de comprendre les questionnements esthétiques qu’il amène. En me basant sur des extraits de films ainsi que sur l’expérience et les avis d’opérateurs steadicam, j’ai voulu trouver quelles sont les situations où le steadicam présente le plus d’intérêt. D’autre part, après avoir pris conscience de ses atouts et de ses faiblesses, je me suis intéressé à la possibilité d’utiliser le steadicam pour retranscrire l’agitation, la rapidité et le déséquilibre d’une situation là où il semble au contraire être fait pour amener de la stabilité et de la fluidité.

Mots-clés : – steadicam – stabilité – fluidité – vitesse – agitation – plan séquence – plan subjectif – poursuite

Abstract:Invented in the middle of the 1970’s, the steadicam is a relatively new tool in cinema. It has taken an important place in the shooting of feature films and is now part of the range of different ways of moving the camera. Far from taking it as the magic instrument that would be able to do everything, I wanted to study its utility and its applications in the mise en scène of a movie. The thesis that follows is the result of the desire to tackle the use of the steadicam from a technical and practical point of view, and to understand the aesthetic questions its use brings. By basing my argument on movie extracts and on the experience and opinion of steadicam operators, I wanted to find what the situations where the use of the steadicam is most appropriate are. Furthermore, after becoming aware of its advantages and disadvantages, I took an interest in the possibility of using the steadicam to express agitation, speed and the instability of a situation, when, on the contrary, it would seem to be made for rendering stability and fluidity.

Keywords:– steadicam – stability – fluidity – speed – agitation – sequence shot – point of view shot – chase

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