Le terroir français photographié : Entre idéalisations et mensonges


Date : 2024
Auteur : Lola GADEA
Directeur(s) de mémoire : Samuel Bollendorff

Photographie

Résumé : Le terroir, comme singularité française, est un concept allant au-delà du camembert, du pain de campagne et des coteaux champenois. Il engage une succession de mythes qui, au fil du temps, ont imprégné l’imaginaire collectif. Vacillant entre des connotations élogieuses et d’autres plus acerbes, cette idée a néanmoins persisté dans notre structure sociale contemporaine. L’implication des arts dans la pérennité du terroir y est pour beaucoup. De fait, la photographie a aussi modelé ses représentations. Parce que ce médium est tant un moyen d’expression pour un auteur, qu’un levier de propagande, et que le terroir est tout aussi ambigu de par l’alliage entre le savoir-faire, la poésie, et sa dimension économique, il nous semble plus que nécessaire d’étudier leurs correspondances. Cette réflexion, faisant chahuter notre rapport au réel , à l’imaginaire, ainsi qu’à l’influence de la photographie sur ces deux entités, est une façon de souligner la transversalité du terroir. Questionner cette constatation en profondeur, c’est aussi révéler comment la photographie s’imprègne du climat social, et comment un concept comme le terroir peut s’immiscer dans nos fantasmes et notre intimité. Qu’elle soit publicitaire, documentaire ou encore amateur, la photographie est un précieux dispositif pour rendre compte des contours du terroir ainsi que de sa posture au sein de la société. Ainsi, ce mémoire est parcouru par une diversité de corpus afin de déceler ses mutations mais aussi l’immuabilité de certains symboles. Parce que ce dernier est aussi un catalyseur d’idéologies, l’attention portée à ses représentations est indispensable pour cerner les façons dont il peut être initiateur de changement social.

Mots-clés : Terroir, photographie, imaginaire, réel, sociologie, mythe, symbolique, réel, agriculture, fantasme, documentaire, amateur, publicité.

Abstract: The concept of terroir, as a French singularity, goes beyond Camembert cheese, country bread, and Champagne hillsides. It involves a succession of myths that, over time, have permeated the collective imagination. Oscillating between laudatory connotations and more acerbic ones, this idea has nevertheless persisted in our contemporary social structure. The involvement of the arts in the sustainability
of terroir plays a significant role. Indeed, photography has also shaped its representations. Because this medium serves both as a means of expression for an author and as a propaganda lever, and because terroir is equally ambiguous due to the combination of craftsmanship, poetry, and its economic dimension, it seems more than necessary to study their correspondences. This reflection, shaking up our relationship with reality, imagination, and the influence of photography on these two entities, is a way of highlighting the transversality of terroir. To deeply question this observation is also to reveal how photography is imbued with the social climate. Whether advertising, documentary, or amateur, photography is a valuable tool for depicting the contours of terroir and its position within society. Thus, this thesis is traversed by a diversity of corpus to uncover its mutations but also the immutability of certain symbols. Because the latter is also a catalyst for ideologies, attention to its representations is essential to understand the ways in which it can initiate social change.

Keywords: Terroir, photography, imaginary, real, sociology, myth, symbolic, real, agriculture, documentary, amateur, advertising.

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