- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Les digressions lyriques dans le cinéma narratif contemporain à travers trois films : MELANCHOLIA (2011) de Lars Von Trier LAURENCE ANYWAYS (2012) de Xavier Dolan THE NEON DEMON (2016) de Nicolas Winding Refn
Les digressions lyriques dans le cinéma narratif contemporain à travers trois films : MELANCHOLIA (2011) de Lars Von Trier LAURENCE ANYWAYS (2012) de Xavier Dolan THE NEON DEMON (2016) de Nicolas Winding Refn
Auteur : PRIVAT Louis
Directeur(s) de mémoire : David Faroult
Cinéma
Résumé : C’est à travers trois films, Melancholia de Lars Von Trier, Laurence Anyways de Xavier Dolan et The Neon Demon de Nicholas Winding Refn que ce mémoire aborde la questions des digressions lyriques au cinéma. Ces digressions lyriques des séquence qui diffèrent du reste des films dans lesquels elles s’inscrivent par leur rapport à la réalité et par leur expressivité. Quelle est la nature et la fonction de ces séquences ? Qu’impliquent-elles dans l’acte de création ? Ce sont ces questions qui nous guident tout au long de ce texte qui commence par s’interroger sur ces séquences du point de vue du spectateur puis poursuit en regardant par dessus l’épaule des réalisateurs de chacun des films mentionnés. Du traitement de l’image au jeu des comédiens en passant par le montage et l’écriture du scénario, le lecteur est invité à s’interroger sur la facture de ces insolites séquences.
Mots-clés : « digressions lyriques » ; digression ; lyrisme ;
narration ; contemporain ; création ; cinéma ; séquence ; langage
—
Abstract:This text tries to answers questions about lyrical digressions. Those digressions are sequences which are different of the movie they are from in their relationship with reality and their expressivity. What are their nature ?What do they involve in creative process ? Those questions will guide us through this text in which we will adopt the point of view of the spectator and then look over the directors’ shoulder. From the picture to the staging, the editing and the script, the reader may wonder how those unusual scene were made.
Keywords: « lyrical digressions » ; digression ; lyricism ; narration
; contemporary ; creation ; cinema ; sequence ; language