- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Les enjeux de la transition dans la composition des paysages sonores
Les enjeux de la transition dans la composition des paysages sonores
Auteur : Hugo CORBEL
Directeur(s) de mémoire : Eric Urbain & Philip Samartzis
Son
Résumé : L’aube dans un environnement naturel est un processus très complexe en matière de son. Les mécanismes en jeux lors de cette période sont encore peu connus, bien que le phénomène soit familier à beaucoup de personnes vivant en lisière de forêt. C’est un processus de transition entre deux moments, à savoir la nuit et
le jour. Le concept de transition est très présent dans les enregistrements et les compositions de paysages sonores. Nous nous demanderons donc comment faire ressentir cette transition dans une composition à base de paysages sonores et comment en rendre compte dans une installation immersive.
Nous proposons ici de faire du processus de transition notre sujet d’étude, à travers la composition de la pièce L’Heure Bleue. À partir de l’analyse des transitions présentes dans la pièce La Selva de Francisco López, nous caractériserons des principes de compositions servant à faire ressentir une transition. Nous nous intéresserons également à la forêt et à ses caractéristiques sonores, en particulier lors du passage entre nuit et jour, ainsi qu’aux manières de rendre compte de cet environnement dans une composition. La pièce, par son dispositif sonore et son contenu, tentera de plonger le.la spectateur·ice dans une forêt à l’aube. Nous discuterons donc des moyens à mettre en place pour provoquer une immersion, notamment par les technologies multicanales, en particulier l’ambisonique.
Mots-clés : Transition, Paysage Sonore, Immersion, Ambisonique, Temps, Espace, Aube, Nuit, Jour
—
Abstract: Dawn in a natural environment is a very complex process in terms of sound. The mechanisms at play during this period are still little known, although the phenomenon is familiar to many people living on the edge of the forest. It is a process of transition between two moments, namely night and day. The concept of transition is very present in recordings and soundscape compositions. We will therefore ask ourselves how to make this transition felt in a soundscape-based composition and how to render it in an immersive installation.
We propose here to make the transition process our subject of study, through the composition of the piece L’Heure Bleue. From the analysis of the transitions present in the piece La Selva by Francisco López, we will characterise the principles
of composition used to give a feeling of transition. We will also look at the forest and its sonic characteristics, particularly in the transition between night and day,
and at the ways in which this environment can be reflected in a composition. The piece, through its sound device and its content, will attempt to immerse the spectator in a forest at dawn. We will therefore discuss the means to be put
in place to provoke an immersion, notably through multichannel technologies, in particular ambisonics.
Keywords: Transition, Soundscape, Immersion, Ambisonics, Time, Space, Dawn, Night, Day