Les manipulations du réel sonore : le montage son en documentaire


Date : 2022
Auteur : Philémon SCHAFFHAUSER
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet

Son

Résumé :

Le processus de création d’un film documentaire passe aujourd’hui souvent par une étape de montage son. Les cinéastes, en collaboration avec un·e monteur·euse son, peuvent y trouver des nouvelles possibilités de mise en scène, qui peuvent prolonger la narration établie lors du montage des images, et parfois même y apporter de nouvelles dimensions. Certains phénomènes perceptifs ouvrent en effet un large champ des possibles pour le choix des sons, et peuvent produire de forts effets sur les spectateur·rice·s. Cependant, le cinéma documentaire est traversé par des questions éthiques et une volonté de respect du réel, ce qui peut entrer en tension avec l’étendue des ajouts et des modifications possibles lors du montage son. Cette recherche a pour objectif d’étudier les pratiques et les spécificités du montage son pour le cinéma documentaire.

Dans un premier temps, cette étude se penche plus largement sur l’histoire du cinéma documentaire et ses enjeux, puis s’intéresse aux contraintes qui encadrent le montage son ainsi qu’aux espaces de créativité qu’il peut apporter. L’analyse d’entretiens menés avec des monteur·euse·s son et des documentaristes, dans un second temps, permet d’éclairer comment les questions d’éthique du cinéma documentaire peuvent s’imposer lors de l’étape de montage son, et d’éclairer la façon les collaborateur·rice·s de création les perçoivent et les intègrent à leur façon de travailler.

 

Mots-clés : Documentaire de création, montage son, création, éthique, réel, collaboration

 

 

Abstract: 

The creative process of a contemporary documentary movie often involves a sound editing step. Filmmakers, through collaboration with a sound editor, can use it to find new creative possibilities, which can extend the narration set during the editing, and even add new dimensions to the images. Some perceptual phenomena are indeed opening a wide range of potentials for choosing the sounds, and can be able to produce strong effects upon the audience. However, documentary cinema is filled with ethical considerations and a desire of respecting reality, whose can be in tension with the scope of possible additions and modifications throughout sound editing. This work aims to study practices and peculiarities of sound editing for documentary cinema.

Firstly, this research reflects on a broader perspective upon the history and matters of documentary film, then looks into the constraints that frame sound editing as well as the creativity spaces it can bring. As a second step, the analyse of interviews with sound editors and documentary filmmakers enlightens the ways ethical considerations of documentary cinema can impact the sound editing step, and how creative collaborators perceive those and weave them in their working process.

 

Keywords: Documentary cinema, sound editing, creation, ethics, reality, collaboration

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