Les temps du mélodrame


Date : 2016
Auteur : PIETRZAK Manon
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano & Michel Marx

Cinéma

Résumé : Le mélodrame a pour ambition de conter la vie, le temps qui passe sur les années et les générations. Poursuivant ses personnages au-delà du mot fin, se passionnant pour des luttes à la fois impossibles et éternelles, le mélodrame ouvre une voie unique pour la construction d’un cinéma narratif et émotionnel. Les sensations que crée le mélodrame renvoient le spectateur à sa propre relation à l’existence et à la mort, produisant une réflexion intellectuelle et sensible sur le temps qui passe.

Raconter le temps, c’est d’abord le manipuler, le transformer, pour l’amener à produire des émotions et des histoires. Contracté, découpé, passé par le prisme de la mise en scène cinématographique, il épouse les formes complexes du désir des personnages. Sa structure à la fois archétypale et toujours renouvelée, construit un temps où le monde et les personnages courent à leur perte et où tout se répète paradoxalement à l’infini. Le cadre, outil premier de la construction du temps qui passe, révèle la leçon que le mélodrame nous donne sur la vie.

Mots-clés : mélodrame, temps, désir, ellipse, Mirage de la vie, Loulou, Au-delà des montagnes, découpage, cadre, composition

Abstract: The ambition of melodrama is to tell life, to tell the course of live as years and generations go by. Following the characters after the words « the end », obsessed with struggles as impossible as eternal, the melodrama opens a way to build a cinema that is both narrative and emotional in a very unique way. The feelings melodrama awakes among the spectators invite them to start a very personal reflexion about life and death, and to react both intellectually and emotionally to the way time goes by.

Telling time means manipulating it, transforming it to turn it into feelings and stories. Time in melodrama is contracted, cut into pieces, passed through the human mind to reproduce the move of desire. Its structure is both archetypal and always renewed, to build a vision of time in which the world and the characters are headed towards their own demise, while situations paradoxically repeat themselves eternally. The scenes’ composition and the moves of the frame are the main ways to represent time, and they reveal the melodrama’s lesson about life.

Keywords: melodrama, time, ellipsis, desire, Imitation of Life, Pandora’s box, Mountains may depart, structure, shooting, frame, composition

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