L’être humain en image de synthèse


Date : 2024
Auteur : Maxime BERTON
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : Ce mémoire explore la représentation du visage humain dans l’histoire de l’art et la modélisation 3D. Il commence par une analyse historique de la caractérisation du visage, depuis l’idéalisation classique de l’Apollon du Belvédère jusqu’au réalisme expressif des portraits du Fayoum. Il poursuit avec l’évolution de la représentation du visage au XXe siècle, marquée par la déconstruction cubiste de Picasso. Le mémoire examine ensuite comment les artistes modernes, tels que Van Gogh et Richard Avedon, ont capturé l’impact des conditions de vie sur l’expression faciale. Enfin, il aborde les avancées techniques en modélisation 3D, soulignant l’importance de la photogrammétrie, des techniques de shading, et de la capture de mouvement pour créer des personnages numériques réalistes et expressifs. Une étude de cas pratique illustre ces concepts par la transformation d’un individu en Homme-Fleur, démontrant la capacité de la technologie à reproduire et à transformer fidèlement l’apparence humaine.

Mots-clés : Représentation du visage, Modélisation 3D, Photogrammétrie, Expressions faciales, Uncanny Valley, Réalisme numérique, Capture de mouvement, Shading et éclairage, Techniques de sculpture numérique, Anatomie faciale.

Abstract: This thesis explores the representation of the human face in the history of art and 3D modeling. It begins with a historical analysis of facial characterization, from the classical idealization of the Belvedere Apollo to the expressive realism of the Fayum portraits. It continues with the evolution of facial representation in the 20th century, marked by Picasso’s cubist deconstruction. The thesis then examines how modern artists like Van Gogh and Richard Avedon have captured the impact of living conditions on facial expressions. Finally, it addresses technical advances in 3D modeling, emphasizing the importance of photogrammetry, shading techniques, and motion capture to create realistic and expressive digital characters. A practical case study illustrates these concepts through the transformation of an individual into a Flower-Man, demonstrating the technology’s ability to faithfully reproduce and transform human appearance.

Keywords: Facial representation, 3D modeling, Photogrammetry, Facial expressions, Uncanny Valley, Digital realism, Motion capture, Shading and lighting, Digital sculpting techniques, Facial anatomy.

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