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L’EXPERIENCE MONOCHROME – La couleur unique au cinéma
Auteur : RAMPILLON Romain
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano & Thomas Favel
Cinéma
Résumé : Qu’est-ce que marcher dans la couleur ? Quelle est cette sensibilité que porte le chromatisme ? Pourquoi cette lumière me ravit, m’apaise ? C’est l’histoire d’une expérience, d’une rencontre que nous souhaitons aborder dans ce travail. Chacun d’entre nous a vécu une rencontre avec la couleur, intimement. Qu’a t-elle de si particulier pour qu’on ne puisse la domestiquer, la fixer ?
Des premières technologies du cinéma en couleurs aux idées fulgurantes de l’art monochrome nous avons exploré un domaine où la couleur est reine. Nous avons essayé de suivre une tentative de libération d’un élément qui trop souvent a été contraint, restreint. La couleur ne fait pas que décrire ou colorer. La couleur façonne, construit des temples, ouvre des portes, ralentit le temps. Parce que son idée est radicale, le monochrome en peinture comme au cinéma semble voué à la marge. On le moque, on s’en méfie mais il passionne certains, questionne.
C’est cette idée, cette expérience de la couleur dans sa condition la plus
simple que nous allons explorer. La toucher des yeux, la voir en les fermant et enfin accepter son aura.
Mots-clés : Monochrome, couleur, expérience, temps, spiritualité, cinéma expérimental, art contemporain, installations, cinématographie.
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Abstract: What is it like to walk in colour? What is that sensitivity that carries
chromatism? Why does that light delight me, pacify me? This research approaches this chromatic experience, this encounter. Each of us has lived it once, intimately. What is that thing that colour has that prevent
us to control it, to fix it?
From the early colour cinema technologies to the dazzling idea of monochrome art, we will attempt to explore a place ruled by colour. We will follow the emancipation of an element that has been restricted and obliged
for too long.
Colour does not only describe or colour. Colour shapes things up, builds temples, opens doors and slows down time. Because its concept is radical, monochrome seems to be forced to stay on the edge. We mock it, we are suspicious about it although some feel passionate about it, and question it. We want to explore this great idea, experiencing colour at its simplest. We want to touch it with our own eyes, see it eyes closed and eventually accept its aura.
Keywords:Monochrome, colour, experience, time, spirituality, experimental cinema, art, contemporary art, Installations, cinematography.