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L’image du feu et photographie. De l’image cendre à l’image flamme
Auteur : VARRET Martin
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras
Photographie
Résumé : C’est grâce au feu domestiqué il y a quatre cent mille ans, que notre évolution technique et culturelle a été possible. Le feu est avec l’héliographie à l’origine de la photographie. Que ce soit en photographie de presse, en photographie plasticienne ou encore dans le genre documentaire, l’embrasement se glisse dans toutes les écritures des photographes. De la peinture à l’huile, à la photographie argentique puis aux installations mêlant vidéo et son, les flammes sont l’expression d’un sentiment passionné et donnent chez les artistes visuels naissance à de nombreuses formes d’expression. Mais comment face à l’afflux de technologies toujours plus accessible, qui semble épuiser la photographie par la profusion d’images, passer d’une image cendre à une image flamme ?
Mots-clés : Photographie, Feu, Esthétique, Lumière.
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Abstract: Fire has allowed humanity to progress in numerous ways, since it was brought under control four hundred thousand years ago. This is especially true in the development of language and culture: from oil painting to analog photography or even works with sound and video, fire has become a tool in the hands of visual artists, used to express a multitude of feelings. In the news, in art or documentary photography, fire is ubiquitous. The advent of accessible technologies, allowing the multiplication of images, has endangered the professional photographer. What is left of the Golden Age of photography? After an examination the images of fire in art from a historical perspective, this paper will question how fire photography can be revived.
Keywords: Photography, Fire, Light.