L’intégration de la post-synchronisation : les pratiques actuelles


Date : 2023
Auteur : Sreesti SHEIKH
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Cyril Holtz

Son

Résumé : La post-synchronisation est une étape essentielle dans la post-production cinématographique pour assurer une bonne qualité sonore et l’intelligibilité des dialogues. Il s’agit d’enregistrer ou réenregistrer des répliques et certaines présences (notamment des respirations et des réactions) des comédien·ne·s après le tournage d’une production audiovisuelle. En France, cette étape est particulièrement délicate car elle se doit d’atteindre une sensation de naturel dans les dialogues au plus proche du son direct (obtenu au tournage) auquel le cinéma français est très attaché. Sa réussite est liée à la notion de vraisemblance, qui constitue la problématique centrale de l’étude.

Ce mémoire examine les pratiques actuelles, les défis rencontrés et les stratégies mises en place par les professionnel·le·s pour garantir une prise de son de post-synchronisation de qualité ainsi que son intégration aux étapes du montage et du mixage via l’analyse des méthodes et des outils utilisés pour maintenir la continuité et la vraisemblance sonore. Une attention particulière est accordée à de nouveaux outils de mixage spécifiquement développés pour l’intégration de la post-synchro, afin d’observer leur fonctionnement, leurs apports, leurs limites et les besoins auxquelles ils répondent. Cet état de l’art s’appuie en grande partie sur des entretiens avec des professionnel·le·s et des développeurs de logiciels récents pour compléter une documentation peu abondante sur ces pratiques.

Enfin, un test d’écoute est mis en place pour évaluer l’efficacité de ces logiciels, en mettant l’accent sur leur contribution au raccord et à la vraisemblance sonore.

 

Mots-clés : post-synchronisation, intégration ADR,(Automatic Dialogue Replacement), logiciels, plug-ins, workflow1, vraisemblance

 

 

Abstract: ADR (Automated Dialogue Replacement) is a crucial step in film post-production to ensure good sound quality and dialogue intelligibility. It involves the recording or re-recording of lines and certain vocal elements (such as breaths and reactions) by actors after the filming of an audiovisual production. In France, this step requires particular attention as it aims to achieve a sense of realism in the dialogue that closely resembles the original on-set sound, which is highly valued in French cinema. The notion of realism and credibility of ADR dialogue is the central issue addressed in this study.

This paper examines current practices, challenges faced, and strategies implemented by professionals to ensure high-quality ADR sound recording and mixing through an analysis of the methods and tools used to maintain sound continuity and realism. Special attention is given to new software and plug-ins specifically developed for ADR mixing in order to observe their functions, contributions, limitations and the needs they address. The information presented in this paper heavily relies on interviews with professionals and recent software developers to supplement the limited existing documentation on these practices.

Lastly, a test is conducted to evaluate the effectiveness of these software tools, with a focus on their contribution to sound synchronization and plausibility.

 

Keywords: ADR-matching, post-synchronization, software, plug-ins, workflow, realism in dialogue

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