Créer de l’étrangeté : enjeux d’espace et de lumière


Date : 2023
Auteur : CABEL Hector
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano & Manuel Dacosse

Cinéma

Mémoire de Master - Hector Cabel (Cinéma, 2023)


Résumé : Faire émerger d’une image une sensation d’étrangeté relève d’un désir de déranger, d’intriguer et de questionner le spectateur. Le cinéma permet de déplacer les frontières du merveilleux, de faire du monstre une figure familière et de rendre étranger un lieu familier. Ce mémoire se propose d’explorer le concept même d’étrange pour essayer de donner un contenu à ce terme polysémique. Généralement, nous qualifions d’ »étrange » tout phénomène qui échappe à une explication rationnelle, qui crée une distance entre ce que nous croyons savoir et ce que notre perception nous révèle. L’étrangeté est une indétermination de notre perception, un élément qui déstabilise notre rapport au réel et qui permet de s’ouvrir à de nouveaux univers, aussi fantastiques et merveilleux qu’ils puissent être. L’étrangeté est phénoménologique : elle n’a d’existence que dans l’expérience que nous en faisons. Néanmoins, comment ne pas succomber au relativisme d’une telle définition ? N’existe-t-il pas des normes techniques (de compositions, de couleurs, d’éclairage) relatives à notre perception (et sans aucun doute liées à notre culture) dont l’étrange se joue ? Créer une sensation d’étrangeté relève d’une construction narrative, certes, mais est-il possible de lui associer des techniques particulières ?

 

Mots-clés : Étrange, dissonance, horreur, fantastique, déranger, perturber le regard, distanciation, anomalies, repères visuels, images altérées, Gelstat, Kaïro, Kiyoshi Kurosawa, Hélène Cattet et Bruno Forzani, L’année dernière à Marienbad, Alain Resnais

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