Photographie et simulacre : L’artificialité manifeste dans la représentation photographique de l’humain


Date : 2020
Auteur : NGUYEN Jules
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : La photographie semble habituellement promouvoir un rapport direct au réel ; plus encore, elle prétendrait parfois le dévoiler. Bien qu’offrant un semblant de cadre transparent, ce type d’image fait tout de même état d’une médiation, et ainsi d’une certaine transformation. L’image photographique est à ce titre artificielle, non pas dans le sens qu’elle serait invariablement fausse ou factice, mais qu’elle est une fabrication à partir du réel. Dans le cas du portrait, cette volonté de dévoilement est à nouveau très présente et de nombreuses démarches sont mises en place dans une quête de représentation fidèle de l’identité. Néanmoins l’effet de réel de la photographie peut avoir tendance, paradoxalement, à prendre la place de la réalité qu’elle est censée représenter. Cette confusion engendre un simulacre dans lequel la photographie d’une personne supplante les images qu’elle donne d’elle-même face aux autres et qui résultent également d’une représentation. Si on considère que l’identité est un sujet complexe à aborder — à l’intérieur ainsi qu’en dehors de l’image —, qu’est-ce que la mise en évidence des artifices de la photographie peut changer dans le rapport entre l’observateur et la personne représentée ?

Mots-clés : artificialité ; simulacre ; portrait ; photographie ; identité ; représentation.

Abstract: Photography seems to usually promote a direct relation with reality ; moreover, it would sometimes claim to unveil it. Although seemingly transparent, this kind of pictures results nonetheless from a mediation, and thus is somewhat transformed. A photographic image is therefore artificial, not in the sense that it could only be false, but rather derived from reality. In the case of the portrait, this unveiling will is once again quite present and a lot of different approaches are made in a quest for a truthful representation of one’s identity. Nevertheless, photography has an effect of reality that tends, paradoxically, to replace what it is supposed to represent. This confusion generates a simulacrum in which the picture of a person displaces the ways they are seen by others and also results from a representation. Considering that identity is a complex subject to approach — whether inside or outside a picture —, what could the revealing of photographic artifices change in the relation between the viewer and the person represented?

Keywords: artificiality ; simulacrum ; portrait ; photography ; identity ; representation.

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