- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- « Play by sound » : concevoir le son qui vous fera mieux jouer
« Play by sound » : concevoir le son qui vous fera mieux jouer
Auteur : Guénolé LOTERIE
Directeur(s) de mémoire : Eric Urbain & Tifanie Bouchara
Son
Résumé :
Les jeux de tir compétitifs à la première personne, ou FPS compétitifs, proposent une expérience de jeu très exigeante. De par leur nature, ils poussent en permanence les joueur·ses à chercher à obtenir les meilleurs résultats possibles. Plusieurs aspects du jeu vont permettre aux joueur·ses de s’inscrire dans cette démarche. Ce mémoire se propose d’étudier la contribution du design sonore dans cette recherche de performance. La bibliographie à ce sujet montre que la bande-son est à même d’aider à mieux jouer, notamment en ce qui concerne la navigation dans l’espace virtuel. Ces résultats nous ont fait nous poser la question suivante : comment les sounds designers s’approprient-iels la notion de quête de performance dans leur manière de penser le son d’un FPS compétitif ? Afin d’y répondre nous avons fait le choix de mener des entretiens avec neuf sound designers spécialisés dans le travail sur des FPS compétitifs, puis de procéder à une analyse par théorisation ancrée. Cette analyse a fait émerger quatre catégories, qui correspondent chacune à un aspect déterminant du sound design d’un FPS compétitif : Armes à feu au coeur des FPS; Espace du FPS compétitif; Notion de menace; Immersion et performance. Ce sont là quatre dimensions importantes à garder à l’esprit lors de la création de la bande-son d’un jeu de tir. Nous avons de plus montré au final que le son doit se mettre au service des joueur·ses et du gameplay : c’est en pensant le son à travers ce qu’il doit leur apporter que l’on parviendra à concevoir un sound design favorisant la performance.
—
Abstract:
Competitive first-person shooters (FPS) offer an extremely challenging experience. Because of their nature, they always urge players to seek for the best possible results. Many aspects of the game will allow players to look for these very results. This thesis aims to examine how will sound design impact in this performance quest. Previous research on this topic show that sound do help players to play better, especially when it comes to navigating in the shooter virtual 3D space. From these results our question arose : how sound designers deal with this performance aim when conceptualising and creating sound of a competitive FPS? To answer this question we have decided to conduct interviews with nine FPS-specialist sound designers, and then to proceed to interviews analysis using grounded theory. From this analysis, we have established four categories, each of them representing a crucial aspect of competitive FPS sound design: Guns being central in FPS; Competitive FPS space; Concept of threat; Immersion and performance. These are four important dimensions to bear in mind when creating the sound of a shooting game. Besides, we have shown that, in the end, sound have to serve players and gameplay. While designing sound for a competitive FPS, the motto has to be « Gameplay first ». Thinking about sound in term of what it shall bring to players in the frame of a demanding gameplay will enable to create a performance-boosting sound design.