Présence du corps et mise en scène. Les nouveaux enjeux de la dématérialisation.


Date : 2013
Auteur : BABIKIAN Damien
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano & John Lvoff

Cinéma

Résumé : La présence d’un acteur, et son corps en particulier, sont soumis à la problématique soulevée aujourd’hui par la dématérialisation. Cette dernière touche le cinéma dans sa globalité. Nous sommes à une période charnière de l’histoire de la production cinématographique qui traverse en effet de profonds bouleversements technologiques. Si le cinéma a définitivement effectué son passage vers le numérique, nous allons, au travers de ce mémoire nous demander ce que devient le corps dans cette grand transition. Est ce que sa nature en est altérée? Le procédé de captation du cinéma consistait à enregistrer une trace, désormais face à la puissance des outils numériques, qui permettent de recréer des univers photo-réalistes, qu’advient il de cette caractéristiques fondamentales du cinéma? Est ce que le corps disparaît derrière l’outil numérique?

Avant de chercher répondre à ces questions, il semble nécessaire de revenir sur la conception même du corps. Il s’agit d’un objet d’étude, dont la définition paraît complexe et dont je tâcherai dans un premier temps d’en synthétiser les conceptions qui l’englobe. Il me faudra ensuite décrypter la place qu’occupe le corps, au sein de la représentation cinématographique et ce en m’attardant sur ses principales étapes de production. J’analyserai ensuite, et de façon plus personnelle, ce qui peut caractériser la présence du corps et comment elle apparaît. Je me J’recentrerai enfin sur l’unité structurante du jeu de l’acteur, déterminée par le geste, afin d’y trouver une réponse à mes questions.

Dans une deuxième partie, j’analyserai ce qu’est le corps au sein du cinéma numérique. Il me faudra pour cela déterminer dans un premier temps ce qui caractérise le numérique, aussi bien techniquement, qu’étymologiquement. Je me poserai ainsi la question de la nature des représentations qu’il engendre, que j’appliquerai ensuite au médium du cinéma. Puisque le numérique engendre de nouvelles esthétiques, je tâcherai de les analyser en replaçant le corps dans mon champ d’analyse. Une fois ce recentrage opéré, je m’attarderai sur la capacité de l’outil numérique à impulser à ces corps un mouvement. Je confronterai alors les processus d’animation traditionnel à la technique dites de ‘motion capture’ caractérisée par une captation du mouvement. Je m’attarderai en fin de partie sur un procédé particulier de captation du corps, la performance capture. Il s’agit d’un procédé relativement récent qui fait la promesse de préserver la performance de l’acteur malgré sa dématérialisation. J’analyserai donc ce dispositif, en tachant de voir s’il participe d’une redéfinition du corps de l’acteur.

Enfin, je me confronterai au médium du jeu vidéo en analysant d’une part les nouveaux outils qui sont mis à sa disposition et d’autre part en cherchant à déterminer ce qu’il advient des corps au sein de sa représentation. J’analyserai les différentes natures qu’ils traversent, qu’il s’agisse du corps du joueur ou bien du corps projeté à l’écran. Tout au long de ce mémoire, je tâcherais d’opérer des passerelles entre les différentes parties, en tentant de dessiner les rapports que ces différentes natures de corps peuvent entretenir.

Abstract: The presence of an actor, and his body in particular, are the subject to the issues raised today by dematerialization. This final touch to the cinema as a whole. We are at a pivotai time in the history of film that crosses strong technological mutation. If cinema has finally made its way to digital, we will, through this master, ask what happens to the body in this great transition. ls its nature is altered? The process of the cinema was to record a track. Now with the power of digital tools, that recreate photo-realistic world, what happens to that fundamental characteristic? ls the body disappears behind the digital tool?

Before trying to answer these questions, it seems necessary to analyse the conception of the body. lt is an abject of study which carries lots of complex definitions and I’ll try, at first, to synthesize them. Then, I will decrypt the place of the body, within the cinematic representation, by an analysis of its main production stages. I will then analyze, in a more persona! way, which can characterize the presence of the body and how it appears. I will finally concentrate on the structuring unit of the actor, determined by the gesture, in order to find an answer to my questions.

ln the second part, I will discuss the place of the body in digital cinema. I’ll have to determine what characterizes it through both technical and etymology terms. I will ask the question of the nature of the representations it generates. Since digital creates new aesthetics, I will try to analyze them, by taking the body in the analysis. Once this refocusing done, I will focus on the ability of the digital tool to create movement. Then I will bring the confrontation between the traditional animation process and the ‘motion capture’. I will finally focus on a particular ‘motion capture’ process; the performance capture. This is a relatively new process that promised to preserve the performance of the actor despite its dematerialization. I will analyze this device in the way of the redefinition of the body.

Finally, I will deal with the medium of video games by analyzing on the one hand the new tools that it brings and on the other by seeking what happens to the body in its representation. I will discuss the different types the body are going through, whether it’s the player’s body or the body projected on the screen.

Throughout this master, I’II try to make links between the different parts, trying to draw the governing principle that these different types of body share.

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